Comment avoir confiance en soi en amour ?

une femme qui a confiance en elle en amour

La confiance en soi est primordiale pour développer une relation amoureuse à la fois sincère et sereine. Elle est en effet indispensable pour consolider son couple ou donner toutes les chances à cette rencontre de devenir sérieuse. Ce sentiment n’est pourtant pas inné. Découvrez comment trouver confiance en vous et avoir une vie amoureuse saine.

Surmontez vos échecs amoureux passés

La plupart des gens connaissent au moins une déception dans leur vie. D’ailleurs, on a souvent tendance à ressasser les déceptions et le sentiment d’échec, au risque de reporter ses craintes sur son conjoint actuel. Il est donc indispensable de surmonter les mauvaises expériences avant d’entamer une nouvelle relation.

Commencez par admettre l’échec de vos anciennes relations et essayez de surmonter la peine liée à la rupture, pour parvenir à tourner la page. Vous éviterez ainsi de reprocher les erreurs de vos ex à votre compagnon ou votre compagne. Vous pourrez vivre pleinement votre relation présente.

Identifiez et combattez vos peurs

La peur de perdre l’autre ou son amour favorise la perte de confiance en soi. L’autre va-t-il vous quitter pour quelqu’un d’autre ? Risque-t-il de vous aimer moins si vous lui dites «non» de temps en temps ? Lorsqu’on craint le rejet et la trahison, on évite généralement de s’impliquer véritablement dans la relation. Le doute et la méfiance finissent à la longue par s’installer au sein du couple.

A moins de les dépasser, vos peurs détruiront fatalement votre relation. Pour être heureux en amour, évitez d’anticiper la rupture. Appréciez l’instant présent tout simplement. N’hésitez pas à parler ouvertement de vos craintes avec votre conjoint pour ne pas vous laisser influencer par ces sentiments négatifs.

N’essayez pas d’interpréter l’attitude ou les paroles de l’autre

La personnalité et le vécu d’une personne influent sur sa façon de vivre une relation de couple. Il est fortement déconseillé de chercher une raison à chaque réaction de l’autre. Privilégiez une communication sincère au lieu de tenter de lire dans ses pensées. Bien sûr, l’objectif n’est pas de se laisser manipuler.

Toutefois, cessez d’imaginer le pire s’il ou elle ne vous répond pas immédiatement à vos appels, par exemple. N’inventez pas une explication à son attitude si l’autre se montre un peu froid. Avant d’imaginer une infidélité, demandez-lui ce qu’il pense.

Ne vous laissez pas dominer par la jalousie

Éprouver de la jalousie pour l’être aimé est naturel. Mais lorsqu’il est excessif, ce sentiment se traduit par de l’anxiété et une trop grande possessivité. Une personne jalouse cherchera à être le seul centre d’intérêt de son conjoint. Elle aura tendance à lui reprocher la moindre attention qu’il accorde aux autres. Elle se montrera indiscrète sur toutes les relations extérieures au couple comme les collègues, les amis, les simples connaissances et même la famille. Par ce genre d’attitude, vous risquez d’étouffer l’autre et de le faire fuir.

Soyez optimiste

Chaque couple est amené à traverser des épreuves plus ou moins difficiles tout au long de la relation. Pour garder confiance en vous, évitez de vous focaliser sur vos soucis. Arrêtez de blâmer votre conjoint pour tous vos problèmes, et essayez plutôt de trouver une solution ensemble. Ne recherchez pas non plus la perfection dans le couple. Vous plaindre constamment d’une attitude ou d’une habitude que vous n’aimez pas chez votre amoureux favorise la rupture.

Vous risquez de passer pour une personne perpétuellement insatisfaite et frustrée. A la place, donnez de l’importance aux aspects positifs de votre relation. Apprenez à apprécier les efforts et les petites attentions de l’autre, même si elles sont parfois maladroites.

Apprenez à vous aimer

Trouver un équilibre entre les besoins et envies de chacun contribue à créer une vie amoureuse saine. N’essayez pas de vous soumettre émotionnellement et affectivement à l’autre. Osez vous affirmer. L’idée n’est pas d’imposer vos goûts ou vos choix à votre conjoint, mais de savoir prendre des initiatives dans votre quotidien.

Proposez de nouvelles activités à faire à deux pour briser la routine. Accordez-vous du temps pour vous, chacun de son côté, pour mieux apprécier les retrouvailles. Ne craignez pas de donner votre avis. Vous prendrez progressivement confiance en vous et trouverez naturellement votre place au sein de votre couple.

Avoir confiance en soi nécessite en somme de travailler sur ses peurs et ses incertitudes. Ces quelques conseils vous aideront à prendre en assurance et augmenter vos chances d’être heureux en amour.