Un couple amoureux c’est quoi ?

un couple amoureux au lit

L’amour s’exprime de mille et une façons et chaque couple fonctionne à sa manière. Certaines caractéristiques d’un couple amoureux sont toutefois communes et prouvent que l’amour est bien au cœur d’une relation entre deux personnes. Voici justement 10 caractéristiques qui ne trompent pas.

1. Un couple amoureux se respecte et sait lâcher prise

Un couple, c’est deux individus, deux histoires, deux personnalités qui se rencontrent puis fusionnent autour d’un amour commun. Cependant, chacun doit pouvoir conserver son individualité et son petit jardin secret. Il est donc important de se respecter et de savoir lâcher prise de temps en temps. Dans un couple amoureux, on ne fait pas forcément tout ensemble. Pouvoir s’adonner à des activités en solo est même bénéfique pour rester soi-même et se sentir bien dans sa peau donc bien dans son couple.

2. Un couple amoureux accepte les différences

Vous avez vos qualités et vous avez également des défauts, exactement comme tout le monde. Votre partenaire amoureux ne déroge pas à la règle ! Certaines imperfections peuvent d’ailleurs se transformer en atouts charme tant ils rendent une personne unique. Dans un couple amoureux et heureux, on ne cherche pas à changer l’autre à tout prix. Si les différences deviennent pesantes, on en discute et on essaie de trouver un compromis.

3. Un couple amoureux entretient la flamme

Imaginez que vous faites du feu mais que vous n’ajoutez pas de combustible. Votre feu s’éteindra progressivement. L’amour dans un couple est exactement pareil. Il a besoin d’être entretenu. Si jamais la flamme se met à vaciller, un petit effort peut la raviver. C’est pour cela que les couples amoureux prennent soin de leur relation. Quelques petites attentions au quotidien, une surprise, des mots doux… voilà qui permet d’entretenir la relation.

4. Un couple amoureux fait l’amour

L’expression « faire l’amour » prend tout son sens au sein d’un couple amoureux car l’acte reflète un véritable échange, un don de soi. Il résulte d’un désir mutuel. Avec le temps, il est possible que ce désir s’effrite et que la fréquence des rapports sexuels baisse. Dans ce cas, le désir s’exprime autrement : des gestes remplis de tendresse, des baisers échangés avec douceur ou passion, l’essentiel est de continuer à communiquer avec le corps. La capacité à évoquer les fantasmes est également un signe de complicité qui permet de pimenter un peu la relation.

5. Un couple amoureux communique

Il est primordial de s’exprimer et d’écouter l’autre car la communication se fait à double sens. Elle n’est pas nécessairement verbale car certaines personnes ont du mal à prononcer les mots. Du coup, certains couples communiquent par écrit, s’envoient des messages en chantant… L’amour et le bonheur restent présents tant que vous trouvez un moyen de discuter. Si vous ne comprenez pas le message, faites-le savoir à votre partenaire afin d’éviter les malentendus. Suivant cette même logique, prenez toujours le temps de communiquer calmement après une dispute. L’objectif est d’identifier ce qui a causé la querelle et les moyens de l’éviter à l’avenir.

6. Un couple amoureux se projette dans un même avenir

Quand un couple s’aime vraiment, l’un ne peut envisager sa vie sans l’autre et inversement. En ce sens, des efforts continus sont déployés et des projets communs d’avenir sont lancés. On ne parle pas forcément de mariage mais aussi de vacances, d’un emménagement, de faire des enfants, d’ouvrir un commerce ensemble… autant de pistes à explorer pour pouvoir continuer le chemin à deux. Sachez toutefois que certains couples amoureux et heureux sont parfaitement épanouis en vivant chacun de son côté.

7. Un couple amoureux sait se soutenir

Un projet émerge, un problème pointe son nez, différentes situations requièrent une présence réconfortante et c’est là que l’être aimé intervient. La capacité à soutenir l’autre dans les coups durs et bons moments est une preuve d’amour irréfutable. Attention, ce soutien ne signifie pas que vous devez suivre votre partenaire tête baissée. Si par exemple vous relevez une faille dans son projet, proposez une meilleure alternative. Vous lui montrerez ainsi que vous souhaitez vraiment l’accompagner dans son évolution, son épanouissement en l’aidant à trouver la bonne voie.

8. Un couple amoureux tire partie des conflits

Si les disputes sont totalement exclues d’une relation, ce n’est pas forcément bon signe. Un couple sain est en effet celui où chacun peut donner et défendre son opinion, quitte à hausser le ton. En restant campé sur votre position, vous prouvez que vous avez bien conservé votre personnalité. Prudence toutefois car il faut aussi écouter et comprendre, savoir reconnaître ses torts. Une fois l’orage passé, faites le point. Vous gagnerez quelque chose de cette petite ou grande dispute.

9. Un couple amoureux laisse les sentiments évoluer

Ces couples qui sont ensemble depuis 20, 40, 60 ans et qui affirment être toujours amoureux sont exemplaires. Ont-ils trouvé une recette, une formule pour braver le temps et les problèmes ? La réalité est qu’ils ont surtout laissé leur relation les forger et ils n’ont pas bridé leurs sentiments. Il est assez rare que la passion dure éternellement. Au fil du temps, on éprouve un peu plus de tendresse, on est reconnaissant pour le soutien de l’autre, on reste attentif à l’âme sœur pour continuer à faire son bonheur. Dans un couple amoureux, on développe des sentiments nouveaux qui contribuent à l’épanouissement mutuel.

10. Un couple amoureux sait se faire confiance

Il est primordial au couple amoureux de pouvoir se faire confiance. Cela passe par les caractéristiques précédemment évoquées. Le fait de respecter le jardin secret de l’autre et la capacité à communiquer régulièrement sont notamment essentiels. Passer du temps avec les amis respectifs est toujours bénéfique. De la même manière, on évite de fouiner dans les e-mails, les SMS… sauf sur consentement mutuel. Attention à la méprise car la confiance ne signifie pas absence totale de jalousie. Il est tout à fait normal de ressentir cette pointe de jalousie et d’être un peu possessif quand on est amoureux. Ce qui compte c’est de savoir se maîtriser afin que ni l’un ni l’autre n’en souffre. La jalousie maladive peut en effet tuer la relation.

Un couple amoureux se caractérise donc par la faculté de s’épanouir tant individuellement que sur des bases communes. Ce n’est pas une question de fusion mais de complémentarité, toujours dans le respect de soi et de l’autre. Alors, faites-vous partie des couples amoureux ?

Un couple amoureux c’est quoi ?
Retour en haut
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez