Qu’est-ce que le burn out sentimental amoureux ?

une femme en plein burn out sentimental amoureux

Burn out : cette expression tirée de l’anglais signifie littéralement : se consumer. Dans les grandes lignes on peut traduire ce processus par :

« Un état de fatigue émotionnel, mental et physique caractérisé par un manque de motivation et de performance après des mois ou voire des années de surmenage et de surenchère ; c’est un cercle vicieux. »

On peut même ajouter qu’il est l’apanage des perfectionnistes, des personnes très investies…

Du coup, quels sont les symptômes du burn out amoureux ? Et peut-on y remédier ?

1. La fatigue en seconde peau

Lorsque l’on vit un burn out amoureux, la fatigue ne nous quitte plus. Difficultés à se lever, difficultés à penser, à réfléchir. On peut même être tentés de rester coucher tout un week-end sans se départir de sa fatigue. Cela correspond en fait à une lassitude qui s’est installée face à une situation qui semble sans issue. Très amoureux(se) au démarrage de cette relation, on s’y est investi(e) corps et âme et au lieu de faire avec le quotidien, celui -ci nous lamine. La magie que l’on voudrait conserver tout le temps n’opère plus qu’au rythme d’un goute à goute moribond. On s’agace des défauts de l’autre et on s’en veut. Plus on essaie d’y remédier plus on se heurte à la réalité de notre couple, à l’absence de super pouvoirs de notre partenaire. Oui, il(elle) laisse toujours ses chaussettes trainer, oui c’est encore vous qui allez sortir la poubelle après avoir donné le bain aux enfants et cuisiné… On a l’impression que ce couple n’est plus qu’une succession de tâches ingrates et non partagées et on a même l’impression que l’autre en rajoute…

2. L’enthousiasme aux abonnés absents

Plus difficile encore que la fatigue, la perte d’enthousiasme doit alarmer. La perte d’enthousiasme sur le long cours et concernant des sujets que normalement vous adorez. Vous êtes ensemble chez vous et tout à coup, votre moitié vous propose une sortie : que ce soit aller boire un verre en ville, manger dans un petit restau, une séance de ciné. Au lieu de sauter dans vos chaussures, vous trainer des pieds et finalement n’optez pour rien et restez couchés sur le canapé, même pas l’un à côté de l’autre, chacun à un bout. Le pire étant que ce n’est pas la première fois. En y réfléchissant, vous vous rendrez compte qu’au moins 3 propositions sur 4 de sa part, provoquent cette réponse de la vôtre depuis un temps qu’il vous semble difficile de mesurer !

3. Morphée vous boude

Très fatigué(e), toujours fatigué(e), mais… on se réveille souvent dans la nuit. On se réveille très tôt le matin. On s’endort super tard le soir. Le sommeil est déréglé parce que vous n’êtes plus serein(e). Votre ordinateur interne le sait, quelque chose ne tourne pas rond…

4. Le ressentiment comme drapeau

Vous analysez tout sous le prisme de la frustration. Plus rien ne trouve grâce à vos yeux. La plupart des moments en duo sont disséqués froidement pour pointer principalement les défauts et manquements de l’autre, les impasses et défauts dans votre couple. Mêmes les cadeaux, les compliments ne sont pas les bons selon vous. Chaque occasion est le prétexte pour vous répéter en boucle que votre partenaire ne fait décidément pas d’effort pour vous comprendre…

5. Comment sortir du burn out sentimental amoureux ?

Essayez la méditation, la promenade, la promenade en méditant… L’idée étant de vous décentrer, de sortir de ce focus qui noircit tout sans apporter de solution.  Et si vraiment rien n’y fait : optez pour une thérapie, afin de poser auprès d’une personne extérieure l’ensemble de vos doléances et inquiétudes. Ne vous laissez pas emmener plus loin dans la noirceur, rien de bon de saurait en sortir, réagissez !

Qu’est-ce que le burn out sentimental amoureux ?
Retour en haut
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez