Reconnaître la dépendance affective dans le couple

Quand on voit le mot dépendance quelque part et ce, où qu'il se trouve, nous avons tous une sorte de frisson qui nous court le long de l'échine. La dépendance fait peur parce qu'elle est très souvent associée à de mauvaises choses comme le tabac, la drogue, l'alcool… Alors voir ce mot si effrayant accolé à cet autre qui nous est si cher, l'affection, peut paraître étrange. De ce fait, penchons-nous un peu sur ce qu'est la dépendance affective et comment la reconnaitre ? Focus…

La dépendance affective c’est quoi ?

L'expression de dépendance affective fait référence aux souffrances intenses qu'une personne peut ressentir en relation amoureuse, par le fait que ses propres besoins affectifs ne sont pas satisfaits par les retours amoureux de l'autre. Cette expression véhicule entre autres, l'idée que les exigences affectives du dépendant ou de la dépendante sont trop excessives voir même immatures. Par conséquent, le dépendant affectif (ou DA) aura tendance à rechercher une solution extérieure à ses besoins intérieurs sans que ceux-là ne puissent jamais être comblés de cette façon. Et cette manière de faire a des conséquences dramatiques sur sa vie amoureuse.

Comment reconnaitre un profil de dépendant affectif ?

Après une définition aussi sérieuse vous voulez des faits, du concret. Objectivement une personne dépendante affective répète toujours un même schéma affectif, ancré en elle depuis l'enfance. C'est une personne qui souvent, a eu des relations très difficiles avec ses parents durant son développement, l'empêchant une fois adulte, de devenir autonome sur le plan affectif. Ainsi le DA est le plus souvent sujet à des attentes irréalistes envers son compagnon ou sa compagne, des exigences impossibles à satisfaire, des insatisfactions permanentes... En plus de cela, le DA aura énormément de mal à trouver un partenaire qui lui convient et optera le plus souvent, inconsciemment, pour quelqu'un d'inadapté qui le ou la fera encore plus souffrir. Et oui ! Nous connaissons tous une personne dans notre entourage, malheureuse comme les pierres avec un compagnon ou une compagne qui ne la ou le mérite pas et qui continue de s'accrocher désespérément !

Enfermé dans ce cercle vicieux, la personne dépendante affective devra faire face à un besoin d'amour et d'attention constant, l'obsession de rendre ce partenaire inadéquat heureux et finalement, subir de nombreuses ruptures qui se ressemblent un peu toutes.

« Je pense être dépendant / dépendante affectif(ve), comment m'en sortir ? »

Attention aux amalgames ! La dépendance ne se fait véritablement dépendance que quand les besoins deviennent source de souffrance. Être dépendant affectif n'est pas une maladie mais un choix. Un choix inconscient certes, mais un choix tout de même. C'est le choix de vivre sa vie à travers son compagnon ou sa compagne ! En effet, l'état de dépendance procure des sensations très intenses auxquelles il faut savoir renoncer pour s'épanouir réellement. Une fois que vous avez pris conscience de votre dépendance et du fait que celui ou celle qui partage votre vie n'est pas votre « dealer d'amour », le plus dur est déjà fait. Le plus souvent le DA doit simplement apprendre à s'aimer lui-même comme il est et ne plus jouer au caméléon pour satisfaire tout le monde...

Votez pour cet article :

Reconnaître la dépendance affective dans le couple
5 (100%) 1 vote