Faut-il admirer l’autre pour l’aimer ?

L’admiration n’est pas la base de l’amour, en revanche elle fait souvent partie des ingrédients qui le composent. Il est difficile d’aimer quelqu’un si on ne lui trouve pas des qualités, des valeurs ou une particularité qui le diffère des autres et que l’on admire chez lui. Faut-il donc, admirer quelqu’un pour l’aimer ?

Les deux types d’admiration

Avant d’aller plus loin, et de répondre à la fameuse question, faut-il admirer l’autre pour l’aimer, ou être admirer pour être aimer, il faut savoir qu’il y a deux types d’admiration. Enfin selon moi. L’admiration physique d’une part, qui fait que vous trouvez belle telle ou telle personne, telle ou telle partie de son corps. Et d’une autre part l’admiration psychique. Ici, je parle d’admirer l’être en lui-même, ses qualités, son mental etc..

Une admiration saine peut faire perdurer l’amour

Amour et admiration peuvent faire bon ménage, si l’admiration que l’on éprouve pour l’autre est saine. Il est vrai que le sentiment d’admiration est ce que l’on ressent au début d’une relation amoureuse. Une femme par exemple peut admirer son partenaire pour ses succès professionnels, sa gentillesse et le fait que son partenaire la fait rire tout le temps. Il est normal que chacun cherche l’assurance et la reconnaissance dans le regard de l’autre. Si l’admiration prend ce sens, elle peut faire durer certainement l’amour dans le couple. Parce que l'amour est une expérience subjective, il varie considérablement entre les individus. Votre amour doit aller au-delà du superficiel, au-delà du pure émotionnel, à un état de fascination et de respect mutuel et d’une admiration mutuelle.

Attention aux pièges de l’admiration

Ceux qui ont réussi dans leur relation amoureuse, avance la preuve que la base d’une relation amoureuse solide se trouve dans l’admiration de l’autre. La flamme peut s’éteindre et l’étincelle devient fragile si cet ingrédient principal de l’amour est en manque. Manifestée à outrance, l’admiration peut devenir lourde à vivre pour votre partenaire. L’admiration peut devenir également un piège quand votre partenaire a peur de vous décevoir s’il n’arrive plus à répondre à toutes vos attentes. Si votre amour n’est pas très fort pour surmonter la situation, votre relation va souffrir, car vous ne ressentez plus de l’admiration pour lui. Si l’admiration se repose sur des valeurs matérielles purement superficielles, comme l’argent, la richesse, les exploits, la célébrité ; quand ces valeurs disparaissent ; votre relation en tant que couple aura beaucoup du mal à fonctionner.

Entretenir la flamme de l’amour avec une admiration saine et réciproque

Lorsque vous admirez une personne, vous la respectez intimement. L'admiration est une affaire très personnelle. Tandis que vous respectez les étrangers, respectez vos aînés ; admirer un individu est une affaire beaucoup plus personnelle. Surtout quand cette admiration vient de pair avec l'amour romantique. On ira même jusqu’à dire que sans une admiration mutuelle, l’amour romantique ne peut jamais atteindre ce que certains appellent un amour éternel, ce que les Grecs anciens appelaient « agape ».

Un équilibre parfait entre amour et admiration

Sans une admiration réciproque, votre partenaire et vous-même ne serez pas en mesure de vous rapprocher intimement. Vous perdrez de l’intérêt avec le temps et votre esprit vacillera, finissant par rompre le lien que vous avez créé tous les deux au fil des ans. Les amoureux ont déjà un niveau d'admiration l'un pour l'autre, mais l'intensité de l'admiration varie. La plupart des relations entretiennent une admiration mutuelle superficielle parfois une admiration unilatérale. Si vous parvenez à admirer et ressentez le besoin de solliciter l'admiration de votre partenaire, et ce, avec succès, vous créez un cycle qui se perpétue et qui se nourrit de lui-même, permettant à votre amour de s'épanouir.

L’amour sans admiration ?

Je ne pense pas que l’on puisse aimer sans admirer son partenaire. Cela va de paire. Cependant, il est fortement possible de tomber amoureux au départ sans cette admiration et elle fera son apparition plus tard. D’ailleurs ce n’est pas parce que vous n’admirez pas une personne au départ, que vous ne tomberez pas forcément amoureux. Notez que cela va dans les deux sens, si l’un admire l’autre, l’autre admirera l’un plus tard.

Votez pour cet article :

Faut-il admirer l’autre pour l’aimer ?
3 (60%) 1 vote