Comment faire pour surmonter une rupture amoureuse ?

Accepter le chagrin

Une rupture amoureuse est un des moments les plus douloureux de l'existence. Une expérience qui peut se comparer à un deuil, avec un élément qui se surajoute : le départ volontaire ! En effet, quand l'autre rompt, il nous met face à l'absence mais aussi face à l'abandon décidé, choisi, contrairement à la mort d'un proche. Aussi, en plus de la tristesse de se retrouver seul(e), le sentiment d'abandon nous submerge accompagné de ses meilleures amies : l'incompréhension et l'injustice.

Également, la tristesse ressentie après avoir "juste" été quitté n'est pas entourée de la même compassion que celle ressentie lors d'un deuil. Effectivement, il ne met pas longtemps à parvenir à nos oreilles le fameux " Un(e) de perdu(e), dix de retrouvés (ées) ! " Comme si c'était incongru d'éprouver du chagrin à cette occasion, car presque moins embêtant que d'avoir perdu ses clefs !  Cette façon de traiter s'explique non pas par la moindre importance du chagrin d'amour mais par le fait qu'il soit courant. Tout le monde connait au moins une fois la rupture amoureuse dans sa vie et il n'y a pas le choix, il faut continuer, et le meilleur moyen d'y parvenir dans l'imaginaire populaire, c'est d'aimer quelqu'un d'autre... A l'inverse du deuil.  Évidemment, cette façon d'aborder la rupture amoureuse est maladroite. Non, vous n'avez pas perdu seulement vos clefs. Quand l'être aimé vous a quitté, c'est le Nord que vous avez perdu, vous n'avez plus de boussole, aussi, être envahi par le chagrin est normal. Paradoxalement, accepter ce chagrin sera le premier pas vers votre guérison !

Laissez-vous du temps

Le temps de pleurer, de dévorer des pots de glace, seul(e) dans votre coin. Puis, quand toutes les larmes sont sorties, aérez-vous l'esprit et le corps en voyant vos amis. Évitez d'aborder le sujet avec eux. Être quitté fait peur et nombre d'entre eux pensent inconsciemment que cela peut s'attraper. Aussi, non seulement vous les lasserez à force d'aborder en boucle le sujet mais en plus, vous les renverrez à une peur ancestrale présente en eux et qu'ils ne dominent pas... ce qui les rendra mal à l'aise et d'un secours très relatif pour vous !

Si vous souhaitez en parler et obtenir un soutien objectif et constructif, le recours à un professionnel, tel un psychologue, est le plus adapté. Il vous aidera à vivre puis surmonter votre chagrin pour enfin, le moment voulu pouvoir voler à nouveau de vos propres ailes. Il vous éloignera aussi de décisions trop hâtives que vous seriez amené(e) à regretter car prises sous l'effet de sentiments violents et faussés.

Faites du sport

Pour reprendre vos esprits et votre vie en mains, le sport est un atout. Se fixer des objectifs et des défis au quotidien et surtout les maintenir et les atteindre vous redonnera confiance en vous. Vous serez à nouveau décisionnaire sur des pans importants de votre existence : le côté santé, hygiène de vie et silhouette ! Les effets du sport en continu ne tardant pas à se voir sur votre physique, c'est le mental qui sera boosté ! Vous serez alors à nouveau prêt pour un tout nouveau et très beau parcours amoureux…