Comment faire la différence entre l’amour et le désir ?

Amour ou désir

Notre cœur et notre esprit nous jouent parfois des tours, ce qui nous fait confondre l’amour et le désir. Ne tombez surtout pas dans ce piège ! Une petite analyse de ce que vous éprouvez vous aidera à identifier la nature exacte de vos émotions pour la personne qui vous attire. Voici donc les bonnes questions à se poser.

1. Lien physique ou lien affectif ?

Le désir se manifeste par l’envie irrépressible d’avoir des relations intimes avec l’autre. L’attirance est physique et vous n’éprouvez pas le besoin de mieux connaître votre partenaire à travers des discussions. En amour, le sexe est juste une manière d’exprimer vos sentiments, de vous offrir à l’autre et d’accepter son don de soi. Vous avez envie de connaître son entourage, de passer des minutes entières à parler ou à ne rien faire. Quand vous êtes amoureux, la seule présence de l’autre suffit à vous combler.

2. Impulsion ou construction ?

La question peut vous paraître difficile à comprendre. Pour faire simple, le désir est mu par une impulsion qui s’assouvit physiquement. L’appétit sexuel est grandiose et si vous passez à l’acte, les rapports sont très intenses. Mais le plaisir est éphémère : le désir s’évanouit dès lors que vous l’assouvissez.

A l’inverse, l’amour est la base d’une relation qui se construit au fil du temps. Vous tissez de véritables liens, vous vous attachez à la personne aimée et vous vous adaptez à son environnement. Les sentiments restent intacts même si vous ne partagez pas de moments intimes.

3. Le corps ou la personne ?

Le désir est éveillé par ce que le regard perçoit : le visage, la tenue, la morphologie, les ongles…. Tout naît de l’apparence même s’il s’agit d’une infime partie du corps de l’autre. Ce que vous voyez provoque des fantasmes.

L’amour voit au-delà de l’apparence. Si le physique crée une certaine attirance, vous vous laissez séduire par la personnalité et non par ce que vous voyez. Vous pouvez parler de vos rêves, de vos déceptions, raconter des anecdotes… à l’être aimé. Vous le laissez accéder à votre jardin secret et vous cherchez également à faire partie de son univers.

4. Mon bonheur ou le sien ?

Le désir est égoïste dans le sens où vous cherchez d’abord à vous faire plaisir. Votre objectif est de satisfaire l’envie qui vos a enflammé, qui vous a poussé vers l’autre, sans forcément chercher à lui plaire par votre personnalité. Qui vous êtes ne compte pas : c’est votre compatibilité physique qui importe.

L’amour est un noble sentiment qui fait passer l’autre en premier. Vous cherchez les moyens de rendre son quotidien agréable à travers de petites attentions, des mots doux, des câlins qui n’ont pas nécessairement une connotation sexuelle. Ce qui compte, c’est que la personne aimée se sente bien même si cela fait passer vos propres besoins au second plan.

En conclusion :

Le désir s’articule autour du physique, de l’envie d’avoir des relations purement sexuelles. L’amour va plus loin en conjuguant les plaisirs physiques à des liens affectifs qui se construisent progressivement. La stabilité est donc l’apanage de l’amour tandis que le désir reste éphémère.

Comment faire la différence entre l’amour et le désir ?
Retour en haut
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez