Différence d’âge dans le couple : est-ce un problème ?

Combien de forums du genre « Help : ma compagne est plus vielle que moi » ou encore « Différence d’âge en amour » fleurissent sur internet ? Vous vous posez des questions et c’est normal. La première chose à se dire dans ces cas-là c’est surtout que vous n’êtes pas seul(e) ! Bien que de plus en plus courantes, ce genre de relations font encore parler d’elles car elles sont toujours considérées par certains comme sortant du chemin balisé par les normes sociales.

Quand c’est un Homme plus âgé

Bien que ce cas de figure soit vu comme plus « classique », il continue de faire parler nombre de gens. En effet beaucoup disent des femmes sortant avec un homme plus âgé qu’elles le font pour l’argent, le statut social et certains vont même jusqu’à dire qu’elles y trouvent un père de substitution ! Devant toutes ces élucubrations qui en vexeraient plus d’une (et à raison !), beaucoup cèdent sous la pression sociale de l’entourage et mettent fin à une histoire d’amour qui aurait pu leur faire découvrir de nouveaux horizons. En effet les hommes plus âgés sont souvent aussi plus mûrs et savent mieux ce qu’ils désirent et ce qu’ils ne veulent pas…

De plus il ne faut pas croire qu’eux ne sont pas concernés par toutes ces moqueries et méchancetés faciles. Un homme qui sort avec une femme plus jeune risque de voir qualifier la femme qu’il aime de « Poulette » par tous ces collègues et amis. Ou même pire, on pourrait lui coller une « crise de la quarantaine (ou autre) » sur le dos...

Quand c’est une Femme plus âgée

S'il y a un cas « classique », c’est qu’il y a aussi un cas qui sort de l’ordinaire. Désolée mesdames mais ici encore nous sommes les plus jugées. Car oui dans notre société on ne pardonne pas à une femme de vieillir, surtout si elle est belle. L’âge véhicule encore une idée de « dérive physique » chez la femme et impacte donc beaucoup plus sa condition sociale que pour un homme. Même s’il est encore tabou de s’afficher au bras d’un homme plus jeune, récemment, de plus en plus de femmes dans la quarantaine ou plus n’hésitent plus à se tourner vers ce genre de partenaires. Moins occupés par leur travail et parfois beaucoup plus séduisants que les hommes du même âge.

Alors passez outre la peur des questions du style « Mais qu’est-ce qu’il lui trouve ? » et vivez votre passion. Après tout c’est votre vie et vous n’en avez qu’une jusqu’à preuve du contraire alors vivez pour vous et pas pour les autres !