Dispute dans le couple : pourquoi cela est bénéfique

Aïe, aïe, aïe ! Les assiettes volent dans tous les sens, le rôti est définitivement trop cuit et de toute façon, il n'est plus question de manger pour le moment. Alertés par les cris, les voisins tendent l'oreille derrière la porte afin de savoir qui aura le dernier mot.

Bref, encore une dispute. Parfois les mots prononcés et entendus lors de ces joutes verbales nous font douter de notre amour ou même de notre couple tout simplement. C'est vrai ça : pourquoi faire durer une relation explosive ?

Seulement, n'allons pas trop vite, les disputes ne veulent pas toujours dire que tout est à jeter... Découvrons les trois avantages des conflits entre amoureux :

Les disputes nous rendent plus sages...

Il ne faut pas se leurrer, éviter les disputes dans un couple est mission impossible. Et pour cause ! Le budget à gérer, les devoirs des enfants, les corvées qui n'en finissent pas... Il est vite facile de perdre son sang-froid dans le tourbillon du quotidien. Et quand c'est le cas les reproches fusent : « Je fais toujours tout ici ! Depuis quand n'as-tu pas nettoyé la salle de bain ? » Ou encore : « Je ne t'avais demandé qu'une chose et tu l'as oubliée ! ».

Cependant c'est un fait avéré par l'OMS : 80% des couples sont en crise. Mais les histoires d'amour ne finissent pas toujours mal par fatalité, elles finissent mal car les couples ne sont pas prêts à se disputer. En effet, la société véhicule l'image d'une vie commune sans accros ni même un mot plus haut que l'autre.

Par conséquent, à la moindre anicroche, personne ne veut remonter en selle. Les disputes nous font nous rendre compte de cette réalité, et une fois le choc passé, nous grandissons d'un coup en réalisant que nous avions, bien souvent, des attentes irréalistes. Ne cherchez plus à convaincre l'autre, vous avez tous les deux raison, trouvez plutôt un compromis gagnant-gagnant où tout le monde s'y retrouve !

Se disputer c'est se découvrir mutuellement sous un autre angle

Quand un conflit éclate, c'est qu'il y a une raison. Penchez-vous sur cette dernière et vous découvrirez souvent quelles sont vos sensibilités et vos failles à tous les deux. Les disputes permettent de nous affirmer (et pas seulement de manière sonore). En couple nous avons tendance à voir notre compagne ou notre compagnon comme une sorte de miroir où les différences nous frappent de manière évidente. Dompter cette différence même si ce n'est pas facile lorsque l'on nous renvoie tous nos défauts en pleine tête...

Le conflit : Le contraire de l'indifférence

Car contrairement aux croyances populaires, le contraire de l'amour n'est pas la haine mais bien l'indifférence. Des études montrent que les couples qui ne se disputent pas finissent par ne plus entretenir d'intimité et devenir de simple « colocataires ». Et oui, c'est là le point le plus important, la chose à ne jamais oublier : quand on se dispute c'est que le sujet nous tient à cœur…

Quoi de plus rassurant que de savoir que l'autre s'enquiert autant que nous de la situation et du bonheur dans le couple ? Après tout si on se dispute... c'est pour mieux se réconcilier !

Votez pour cet article :

Dispute dans le couple : pourquoi cela est bénéfique
4 (80%) 1 vote