L’importance d’avoir un projet commun dans un couple

Qu’on soit avec son ou sa chéri(e) depuis 15 ans ou deux mois, avoir des projets communs est plus qu’important. C’est un des ciments du couple. Sans eux, aucun des deux êtres concernés ne pourra se projeter dans l’avenir. On entend parfois des phrases comme « L’amour ne suffit pas » et bien aussi violent et mal dit que cela puisse paraitre, c’est vrai !

Pourquoi est-ce si important d’avoir un projet commun ?

Pour commencer, il faut savoir que ce n’est pas le sentiment amoureux qui fait durer le couple mais bien le projet de couple. Il est en effet très difficile d’envisager de vivre le restant de sa vie avec quelqu’un qui ne partage absolument aucune de nos envies. Pour autant, il ne faut pas tout de suite paniquer si votre conjoint ou conjointe ne souhaite pas s’installer avec vous pour le moment par exemple.

Si c’est juste un report de projet cela ne veut pas dire qu’il n’y a aucun plan d’avenir. Au contraire… Il vaut mieux être préparé avant de tels choix. Cela vous évitera de passer par la case « ne sommes-nous pas allés un peu trop vite ? », qui est, avouons-le, plutôt désagréable en soit. En revanche, s’il ne s'agit pas d’un simple report mais de la personnalité de l’être aimé et que les choses tardent de plus en plus à se concrétiser, ce serait se mentir que d’espérer d’arriver à le ou la faire changer d’avis.

Nos projets sont bien souvent le reflet de ce que l’on est, nos espoirs ou même, de la direction que nous souhaitons prendre. D’où l’importance d’être d’accord à deux ! Faire ce genre de projet ensemble permet de s’imaginer dans l’avenir et donc de rendre le couple beaucoup plus stable. Alors que vous partiez au fin fond de la Franche-Comté avec votre alter-égo pour les vacances ou que vous signez pour un studio, ces évènements sont des étapes clefs dans la vie de votre couple. Il prouve que les deux parties sont prêtes à s’engager pour le bien être de leur vie à deux !

Les risques des projets communs sur le long terme...

Seulement faire des projets ne suffit pas non plus pour faire durer le couple, car il faut que ceux-ci ne soient pas faits pour de mauvaises raisons. En effet, si votre envie de vous installer avec votre chéri(e) vous vient de ce besoin que vous avez de sortir de chez vos parents, vous courrez à la catastrophe !

Idem pour cette envie de faire un enfant quand votre couple bat de l’aile. Passée l’excitation de la naissance les problèmes et les non-dits ressurgiront au galop au moment où votre enfant aura besoin de ses deux parents soudés ! Avant tout projet, posez-vous les bonnes questions à deux...

Votez pour cet article :

L’importance d’avoir un projet commun dans un couple
4 (80%) 1 vote