Les attentes dans une relation amoureuse : attendez-vous trop du couple ?

les attentes dans une relation amoureuse

Après LA rencontre amoureuse de votre vie, vous êtes enfin en couple. Formidable ! Les jours s’enchaînent et le bonheur semble quelque peu s’égrainer avec les semaines, les mois, les années. Est-ce parce que votre partenaire n’est plus celui qu’il était à vos premiers instants ou bien est-ce que vous attendez trop de votre couple ?

Si vous vous posez la question c’est que déjà la déception pointe son nez dans votre relation amoureuse. Ne lui laissez pas le temps de creuser sa place entre vous et votre partenaire et réagissez !

Pourquoi être si catégorique ? Pour vous indiquer que c’est dès maintenant qu’il faut se lancer dans la bataille. Dès les premiers symptômes de lassitude et dès les premières questions embarrassantes au sujet de vos attentes envers votre amoureuse ou votre amoureux. Même si ces dernières raisonnent pour l’instant uniquement dans votre tête, prenez-les au sérieux avant qu’elles ne noircissent vos actes au quotidien.

En effet, en étant fixé sur ses propres attentes, on finit par oublier l’autre. Et c’est là que réside le problème, mais aussi la réponse à votre question.

Dans une relation amoureuse, pour avoir, il faut donner

Une des premières règles est de sortir de l’idée préconçue du couple. Vous savez, celle qui s’insinue en nous depuis le début du 20ème siècle et l’apparition du « mariage d’amour » dans nos sociétés occidentales.

L’autre n’est plus choisi par la famille ou pour les conventions, on le choisi parce qu’on l’aime. Si on l’aime c’est qu’il a toutes les qualités et donc on supporte très peu ses défauts ou une baisse de sentiment dans la relation.

La deuxième règle c’est aussi de cesser de se référer aux modèles que l’on nous impose : que ce soit au cinéma, dans les livres, ou sur les réseaux sociaux, voire même dans notre famille ! Il faut oser être unique, oser créer son couple, sa relation.

La troisième règle est de s’extraire des conflits sexistes ambiants. Dans la vie de couple il ne doit pas y avoir de territoire à posséder au nom d’une idéologie sociétale. Le fil rouge d’un couple en effet ce devrait être uniquement l’envie de donner à l’autre pour qu’il s’épanouisse. Non en tant qu’homme ou femme, mais tout simplement en tant qu’être humain dont le bonheur nous importe.

Appliquer ces trois règles va ainsi vous placer en position d’observateur attentif de votre partenaire et non plus seulement de vous-même et de vos attentes. En effet, premièrement : vous allez ainsi cesser de demander à l’autre d’être parfait.

Deuxièmement : vous allez cesser de lui imposer de ressembler à un modèle idéal qui n’existe pas. Troisièmement : vous allez vous poser en apporteur de solutions et non plus en révélateur de dysfonctionnements !

Vous l’avez compris, le premier pas pour se sentir bien dans son couple passe par l’envie d’apporter à l’autre et non pas seulement dans l’attente de recevoir.

Dans une relation amoureuse, pour avoir, il faut avoir plaisir à donner

Fort de cette philosophie, vous allez de nouveau aimer communiquer avec votre partenaire pour réellement entendre ce qu’il vous dit. Ce ne sera plus l’envie d’avoir raison et de le faire plier à vos injonctions qui l’emportera mais le désir de le comprendre.

Une manière de quitter la revendication pour retrouver la communication. En un mot, vous utiliserez à nouveau la parole et les gestes pour consolider votre couple et non pour constater qu’il vous déçoit. De ce fait, vous allez être dans le don à l’autre et qu’y a-t-il de plus satisfaisant que de donner à la personne que l’on aime ? On la voit ainsi progresser, s’épanouir avec nous.

Dans une relation amoureuse il faut avoir le sentiment d’être épanoui

Bien sûr pour être capable de nourrir à ce point votre relation de couple, il faut avant tout être épanoui vous-même ! C’est ainsi qu’il ne faut pas oublier vos besoins, de prendre du temps pour vous et de vous ménager des moments à vous seul avec des amis notamment.  Avoir un jardin secret où l’autre n’est pas vous ressourcera. Ne pas demander trop à son couple passe en effet par là.

Les attentes dans une relation amoureuse : attendez-vous trop du couple ?
Retour en haut
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez