Les avantages de la fidélité dans le couple

Un couple fidèle qui s'aime !

Vous connaissez très certainement cette célèbre citation d’Oscar WILDE « le seul moyen de se débarrasser d’une tentation est d’y céder » mais savez-vous ce qui arrivé à son personnage Dorian GRAY qui l’a mise en pratique ? Eh bien, ce dernier s’est tout bêtement laissé influencer par ces « belles paroles » d’une personne toxique et a tout simplement conclu un pacte faustien : il a cédé son âme au diable au profit de joies futiles et des pires péchés et il a fini par s’en mordre les doigts… Ne cédez pas tout comme lui à vos pulsions et soyez conscient (e) des avantages de rester fidèle à votre chéri(e). Vous ne devez surtout pas voir la fidélité comme un devoir mais comme un garant de l’amour véritable qui donne tout son sens à votre existence.

1. Une Satisfaction Personnelle

« Le plus respectable des sentiments est celui de la fidélité » (Emile DE GIRARDIN)

De nos jours la tentation est forte, la société de consommation pousse au vice notamment avec l’émergence de sites de rencontres extra-conjugales.  Ainsi, dès qu’un grain de sable vient assombrir la relation, l’individu frustré et impatient est poussé de plein fouet par son instinct primaire à aller se consoler dans d’autres bras. C’est sûr, c’est tellement plus simple…

Être fidèle est donc devenu une volonté personnelle qui requiert une force intérieure et une grande maturité. Pour cela, un travail sur soi est nécessaire : l’ego et ses considérations puériles doivent être mis de côté, être fidèle c’est avant tout se responsabiliser, gérer soi-même ses propres névroses ou les problèmes inhérents au couple : succomber à une tentation, se laisser séduire, tout le monde peut le faire, nous n’en tirons aucune gloire. Par contre, ne pas dévier de sa ligne de conduite c’est être fidèle avant tout à soi-même, ne pas se perdre et donc se respecter soi-même et par voie de conséquence respecter l’autre.

En réussissant ce « challenge » de rester fidèle, on se sent plus fort et libre car on résiste à la pression sociale. On est fier de soi et on augmente à la fois l’amour que l’on a pour soi-même et l’amour que l’on éprouve pour son (sa) partenaire.

Notre conseil : acceptez ce vide passager que vous ressentez lors de tensions dans le couple et communiquez avec votre partenaire. Le malaise dissipé, vous vous sentirez renforcé(e) d’avoir surmonté cette épreuve plutôt que d’avoir cédé à la facilité qui bien souvent est lourde de conséquences.

2. Un Amour Véritable

« La seule chose qui puisse faire de l’amour un sentiment très beau, c’est la fidélité jusqu’à la mort » (André MAUROIS)

Selon Paul CARDEL : « La Fidélité, c’est quand l’amour est plus fort que l’instinct ».
Passé le cap du règlement de compte avec soi-même, la maturité voit le jour et on considère l’être aimé autrement. Alors oui, avouons-le, les papillons dans le ventre, la passion des premiers instants ont disparu mais ont laissé la place à une profonde tendresse, un amour inconditionnel, dépourvu d’intérêts personnels : « Quand on aime quelqu’un pour son physique, ce n’est pas de l’amour, mais de l’attirance… Quand on aime quelqu’un pour son intelligence, ce n’est pas de l’amour, mais de l’admiration… Quand on aime quelqu’un pour son argent, ce n’est pas de l’amour, mais du profit. Mais quand on aime quelqu’un et qu’on ne sait pas pourquoi… Là c’est de l’amour. » (Anonyme)

La fidélité est un engagement personnel et mutuel qui permet de tisser au fil du temps des liens solides nécessaires à la concrétisation de l’amour véritable : on est apaisé, on peut être à l’aise d’être soi-même dans la relation car on ne se sent pas jugé par l’autre. Ainsi, on souhaite simplement le bonheur de l’être aimé et toutes nos actions vont dans ce sens. Et c’est cette bienveillance qui donne tout son sens à l’amour et par extension à l’existence elle-même.

3. Un Épanouissement Mutuel

La fidélité implique du temps et de la patience afin qu’une complicité et une relation de confiance s’installe dans le couple :

« Au contraire de l’amour, qui peut naître instantanément, la complicité met longtemps à mûrir » (Jean AMADOU)

Au fil des jours, on apprend à connaître et à accepter le mode de fonctionnement de l’autre, son histoire, on commence à partager ses joies et ses peines, on découvre ses goûts et tout cela nous rapproche davantage de l’être aimé pour ne faire comme qui dirait plus qu’un.

Quand cette étape est franchie, une communication fluide et constructive voit le jour. De ce fait, on a davantage de possibilités d’atteindre notre idéal de couple ce qui favorise notre épanouissement : on se sent épanoui(e) à tous les niveaux : affectif (on se sent aimé (e)), sexuel (on est à l’aise avec l’autre et on peut réaliser nos fantasmes et les siens), familial (on partage une histoire commune), professionnel (on a envie de se dépasser grâce à l’énergie communicative du couple…). L’être aimé n’est plus seulement un amant mais il devient un ami, un confident et en un mot : notre moitié.

On se comprend sans dire un mot, on ressent les émotions de l’autre, on adopte parfois le même langage et on rit aux mêmes bêtises et surtout … On évolue et on mûrit ensemble !

De plus, la fidélité épanouit le couple car elle lui permet de concrétiser des projets communs : « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » (proverbe africain)

4. Un précieux bouclier

Tout d’abord, être fidèle permet la stabilité émotionnelle et la sécurité affective.

Ensuite, la fidélité permet grâce à la synergie du couple d’être plus fort(e) et de se sentir soutenu(e) face aux dures épreuves de la vie.

Puis, être fidèle à l’autre nous protège des maladies sexuellement transmissibles que nous pourrions malencontreusement attraper avec une autre personne et par voie de conséquence protège notre partenaire.

Et enfin, être fidèle nous évite de sérieux problèmes tels que la culpabilité d’avoir trompé l’autre, la perte de l’estime de soi et de celle de notre moitié et une séparation brutale aux lourdes conséquences…

Notre conseil : Restez toujours à l’écoute de votre partenaire, donnez la priorité au couple et entretenez toujours la flamme. Et enfin, comme le disait Épicure « A propos de chaque désir il faut se poser une question : quel avantage résultera t-il si je ne le satisfais pas ? »

En savoir plus :

Les avantages de la fidélité dans le couple
Retour en haut
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez