Pourquoi un homme trompe sa femme ? 10 raisons

Un homme qui trompe sa femme

La découverte d’une infidélité s’accompagne toujours de l’incompréhension, d’une perte de confiance et de rancunes. On s’interroge alors sur les raisons qui poussent un homme à tromper sa conjointe. Zoom sur les causes les plus courantes d’une tromperie masculine.

1. Un quotidien monotone :

Passé un certain cap, on se laisse facilement déborder par le quotidien, entre le travail, les enfants et les corvées. La séduction et la fantaisie laissent inévitablement la place à la routine sans un effort de chaque côté. L’homme aura tendance à rechercher ailleurs les moments intenses partagés au début d’une relation.

2. L’insatisfaction :

La routine sexuelle peut aussi s’installer dans la vie d’un couple et finit par émousser la passion. Les relations sont planifiées, on répète les mêmes préliminaires et les mêmes pratiques. Un homme peut être amené à tromper sa femme pour lutter contre la frustration et tenter de pimenter son quotidien.

3. Le besoin de plaire :

Un homme peut chercher en permanence à susciter l’admiration des femmes, tant pour flatter son ego que pour affirmer sa virilité. Il sera tenté de prendre une maîtresse pour se sentir désiré s’il estime manquer d’attentions dans son couple. L’infidélité lui donnera l’impression d’être toujours attirant, important et parfois, plus jeune.

4. La lâcheté :

Une séparation est l’issue logique lorsqu’il n’y a plus d’amour dans un couple. Certains hommes voient l’infidélité comme une échappatoire, pour éviter d’assumer la responsabilité de la rupture, le paiement d’une pension ou de perdre la stabilité qu’offre le couple. En sabotant leurs couples, ils obligent implicitement leurs compagnes à rompre.

5. La curiosité :

Un couple ne partage pas toujours les mêmes envies. Le frisson de l’interdit et les tabous concernant certaines pratiques incitent certains hommes à tromper leur femme. Par peur du jugement ou de choquer sa moitié, ils préfèreront faire de nouvelles expériences auprès d’une autre femme.

6. Un désir passager pour une autre :

Qu’il soit dans une relation satisfaisante ou même qu’il soit amoureux de sa femme, un homme peut se sentir attiré pour une autre si elle correspond plus à son idéal féminin ou ses fantasmes. Certains hommes succomberont intentionnellement à ce désir. Ils tromperont leurs conjointes, sans pour autant chercher à s’engager durablement dans une relation adultérine.

7. Une pulsion :

L’alcool, l’euphorie ambiante lors d’une soirée et la distance, exacerbent le désir et ont parfois un effet désinhibant. Sur l’impulsion du moment, un homme peut se laisser tenter par un coup d’un soir. Il considère la relation furtive comme un moyen d’assouvir un besoin sans s’exposer à un risque de se faire surprendre par sa femme.

8. La peur de l’engagement :

S’engager dans une relation longue et exclusive est parfois angoissant pour les hommes. Paradoxalement, la tromperie leur permet d’apaiser leurs doutes sur le bienfondé de leurs couples. Elle leur donne l’illusion de conserver leur liberté et de se convaincre qu’ils ne dépendent pas émotionnellement de leurs compagnes.

9. L’égocentrisme :

Le caractère séducteur des hommes ne disparaît pas toujours lorsqu’ils s’engagent dans une relation durable. Certains sont capables de compartimenter le sexe et l’amour dans leur vie amoureuse. Ils ne voient aucun mal à tromper leurs femmes si la relation reste dénuée de sentiment.

10. La vengeance :

L’infidélité n’est pas une attitude réservée aux hommes. Poussé par un sentiment de trahison, un homme peut chercher à l’humilier à son tour lorsqu’il est trompé par sa compagne. Il commettra dans ce cas une infidélité en guise de représailles.

La frustration, le manque de communication, la routine peuvent ainsi expliquer une infidélité de la part de l’homme. Dans le doute, les raisons mentionnées plus haut vous aideront à remettre votre relation en question et anticiper une éventuelle tromperie.

Pourquoi un homme trompe sa femme ? 10 raisons
Retour en haut
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez