Pourquoi je suis célibataire ? 5 éléments de réponses

un homme célibataire

Voilà des mois, peut-être des années que vous recherchez l’amour sans parvenir à construire une relation sentimentale stable. Après de multiples rencontres, vous vous apercevez que vous n’avez pas encore croisé la route de la personne idoine.

Bien que le célibat ne soit pas une fatalité, et que la solitude a parfois du bon, sur le long terme personne n’est fait pour vivre seul.

Vous vous demandez sans doute pourquoi vous êtes toujours célibataire ?  Quelles sont vos faiblesses en matière de relations sentimentales ? Voici 5 éléments de réponses qui vous aideront à vous remettre correctement en question :

1. Vous manquez de confiance en vous et cela fait fuir vos conquêtes

Vous avez peut-être conscience de vos défauts, et c’est très bien, mais ne focalisez pas dessus. Concentrez-vous sur vos points forts ! Le manque d’assurance est loin d’être séduisant, et cela vous stresse certainement beaucoup lors de vos rendez-vous amoureux. Le stress est un blocage qui peut vous empêcher d’être vous-même.

Pour éviter ce genre de situation, tout d’abord faites un travail sur vous-même et prenez conscience de votre vraie valeur, apprenez à vous aimer vous-même. Prenez le temps de prendre soin de vous, pratiquez un sport ou une activité artistique. Ces activités vont vous permettre de vous surpasser pour atteindre un objectif précis. Vous apprendrez ainsi à gérer vos émotions pour rester concentré sur votre objectif, et à être fier des efforts que vous aurez accomplis. En plus de cela le sport et les activités créatives sont de très bons moyens d’évacuer les stress, vous semblerez donc bien plus détendus.

Pensez également à vous préparer avant vos rendez-vous. Prenez soin de votre apparence. Choisissez une coiffure et une tenue qui vous ressemble vraiment et avec lesquels vous serez à l’aise. De cette manière vous aurez certainement le sentiment de vous présenter sous votre meilleur jour, et vous pourrez ainsi vous concentrer sur vos échanges avec le ou la célibataire que vous aurez face à vous.

2. Vous n’avez pas confiance envers le sexe opposé

On connaît tous ces fameuses phrases du type : « les hommes / femmes sont tous (toutes) les mêmes ! ». À force d’accumuler les ruptures sentimentales vous avez fini par perdre l’espoir de rencontrer l’âme sœur. Pourtant chaque personne est différente, il ne faut pas laisser vos sentiments passés prendre le dessus sur vos relations futures. Vous n’avez simplement pas encore trouvé la personne qui vous correspond réellement, et que vous serez prêt(e) à aimer pour de bon.

Il est peut-être temps d’admettre que chaque personne a ses défauts qui lui sont propres, et que vous pouvez très certainement apprendre à vivre avec les défauts d’une personne que vous aimez sincèrement.

Après avoir appris à connaître une personne et avoir commencé à tisser des liens avec une personne qui vous plaît, vous allez découvrir ses petits (et gros) défauts. Prenez en conscience mais ne vous attardez pas dessus. Essayez simplement de savoir si vous appréciez suffisamment cette personne pour accepter ses défauts.

Prenez aussi la peine de retenir ce qui vous a poussé à rompre avec une personne. Sachez ensuite reconnaître le type de partenaire avec qui vous vous verriez bien construire une relation amoureuse sur le long terme. Cela vous évitera quelques relations compliquées.

3. Vous avez peur des échecs sentimentaux

Une raison pour lesquelles vous êtes encore célibataire peut être le fait que vous ayez peur des échecs sentimentaux. Après une ou plusieurs ruptures difficiles, il est tout à fait normal de craindre de revivre une situation similaire. Mais ne laissez pas cette peur prendre le dessus. Les ruptures sont tout à fait normales et elles doivent vous permettre d’en apprendre davantage sur vous. En comprenant ce qui n’a pas fonctionné, vous parviendrez à ne reproduire les mêmes erreurs.

Un jour ou l’autre vous trouverez l’amour de votre vie, celui ou celle avec qui vous ne vivrez pas cette épreuve de la séparation définitive. Restez ouvert(e) aux nouvelles personnes.

Si toutes fois vous deviez vivre une nouvelle rupture, dites-vous simplement que le moment de rencontrer l’âme sœur n’est pas encore venu, et que vous la rencontrerez à prochainement.

En attendant n’ayez pas peur du célibat, accordez-vous du temps rien que pour vous. Cela vous permettra de vous sentir au mieux de votre forme, et cela vous rendra encore plus attirant(e).

4. Vous répétez les mêmes erreurs

À force de reproduire les mêmes schémas de rencontre, vous reproduisez inévitablement les mêmes erreurs. Pour éviter de rencontrer des personnes trop similaires à celles que vous avez déjà fréquentées, pensez à changer de méthodes et de lieux de rencontre. N’hésitez pas à sortir de votre zone de confort. Profitez de cette occasion pour vous familiariser avec de nouvelles activités.

Vous pouvez changer de sport, ou de sorties culturelles. Vous pouvez même cumuler plusieurs activités que vous n’aviez jamais expérimentées. Ceci vous permettra de rencontrer des personnes que vous n’aviez jamais eu l’opportunité de croiser. Vous devez impérativement rencontrer des personnes différentes de celles à qui vous avez déjà laissé une chance.

Vous pouvez également penser à changer vos techniques d’approche, car elles séduisent peut-être des personnes qui ne vous conviennent pas.

5. Vous recherchez trop le grand amour

Une erreur fréquente est de vouloir à tout prix se stabiliser dans une histoire de couple dès les premiers rendez-vous. Dévoiler trop vite et avec insistance vos projets d’avenir et vos sentiments peut faire peur à votre nouvelle conquête. Prenez le temps d’apprendre à bien connaître cette personne qui vous plaît. Vous devez trouver le bon moment pour lui dire que vous l’aimez sans lui mettre de pression sur les épaules. Contentez-vous de passer de bons moments avec l’élu de votre cœur, montrez votre attachement de manière subtile et laissez-lui le temps de s’attacher solidement à vous.

En voulant vous mettre trop vite en couple, vous risquez avant tout de vous sentir trop en sécurité dans votre nouvelle histoire et d’arrêter le jeu de séduction. Pourtant la séduction est l’atout principal d’une histoire d’amour qui dure. La peur de perdre la personne que vous aimez vous pousse à lui apporter l’attention dont elle a besoin pour s’attacher à vous.

S’engager dans une nouvelle relation sentimentale et rompre avec la solitude sans avoir peur d’une éventuelle séparation, et de vos défauts, voilà la clé pour enfin construire la vie de couple dont vous rêvez.

Pourquoi je suis célibataire ? 5 éléments de réponses
Retour en haut
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez