Pourquoi certains couples surmontent tout ?

Certains couples arrivent à tout traverser... Les épreuves comme l’infidélité, les problèmes de travail, les problèmes de santé etc... Avoir un couple qui traverse le temps est donc bien plus difficile et compliqué qu'il n'y parait, et les épreuves sont inévitables dans une relation. Chaque couple se devant de trouver sa propre manière de les gérer. Au fil des années, l’entente a bien souvent de plus en plus de mal à se faire et il devient facile de se "polariser" en compensant de manière excessive les actions ou les inactions de notre partenaire. Cependant certains couples parviennent à tout surmonter et vivent une relation stable et durable et cela malgré les épreuves... Comment font-ils ? Voici quelques pistes...

1. Ils acceptent les épreuves de la vie de couple

Les épreuves sont nombreuses dans la vie de couple. Si on ne cite que les infidélités, la perte d’un être cher, les problèmes financiers voire même une séparation temporaire… Et la situation devient encore plus difficile à gérer quand ces épreuves se succèdent les unes après les autres et/ou apparaissent en même temps. Faire face n’est pas facile. Beaucoup de couples n’y résistent pas. Mais, surmonter ensemble ces problèmes permet de renforcer les liens qui unissent les membres d’un couple. D'autres couples s’enferment dans le déni et préfèrent éviter tout conflit en pensant résoudre leurs problèmes ainsi, sans avoir à les affronter... Ceci ne peut qu’à terme, aggraver les choses jusqu’à un point de non-retour qui signera inévitablement le glas de leur relation et la rupture.

2. Ils se soutiennent mutuellement

Dans une relation de couple votre partenaire peut être votre meilleur ami, il est quoi qu'il en soit votre confident. C’est normalement l'une des rares personnes pour laquelle vous feriez à peu près tout. Il y a certaines choses que votre partenaire et vous devriez faire l’un pour l’autre naturellement afin de renforcer votre lien et votre engagement. En tant que moitié d’une relation adulte qui fonctionne, votre partenaire a besoin que vous soyez à ses côtés et que vous le souteniez pendant les épreuves qu’il peut traverser au quotidien. Quoi qu’il arrive, vous devez être une source de soutien moral, de conseils et d’aide notamment à la réalisation de ses objectifs de vie. N’oubliez-pas que le nombre fait la force... 😊

3. Ils sont honnêtes l'un envers l'autre et font preuve de compréhension

Même si la vérité est difficile à entendre, il est nécessaire de l’entendre. Les membres d’un couple qui dure font preuve d’honnêteté et de compréhension l’un envers l’autre. L’écoute étant le préalable requis à la compréhension puis à la bonne résolution d’un problème et ce, quel que soit sa nature…

4. Ils règlent les conflits au plus vite

Les problèmes en latence sont une source majeure de stress et de quiproquo. Il faut à tout prix éviter de vous faire les questions et les réponses... Cela peut être cause d'un déséquilibre grandissant pouvant nuire très rapidement à l’équilibre de votre couple. Il faut dissiper les malentendus rapidement. Les couples qui durent arrivent à être objectifs quant à l’existence et à l’acceptation du dit problème, et arrivent bien souvent à trouver ensemble une solution au-delà des passions légitimes que peuvent être la colère, la jalousie ou la peur… Les couples qui fonctionnent dans le temps essaient d’être rationnels et objectifs sur la nature de leurs conflits. Il est primordial d'oser autant que faire se peut de faire un pas l’un vers l’autre.

Votez pour cet article :

Pourquoi certains couples surmontent tout ?
4.5 (90%) 2 votes