Les femmes donnent-elles trop en amour ?

Beaucoup de femmes se plaignent qu’elles donnent trop en amour, et ceci pour plusieurs raisons. Leur éducation, leur vécu sentimental, leurs précédentes déceptions amoureuses les rendent plus vulnérables et plus sensibles. Certaines ont peur de l’abandon ou se complaisent à jouer au martyr pour prouver leur amour à l’autre. Conséquence ? Ces femmes ont beaucoup de mal à trouver le bonheur dans leur couple...

Elles ont un sentiment de frustration et parfois leur partenaire se sent étouffé dans ce genre de relation. Beaucoup se complaisent trop à jouer le rôle de la victime ou de l’incomprise, les autres disent qu’elles ont tout fait pour que ça marche, mais se sentent malheureuses, car elles pensent êtres les seules à s’investir sincèrement. Faire le maximum pour porter son couple à bout de bras et s’ajuster à son partenaire n’est pas facile. Beaucoup de ces femmes qui veulent donner sans compter reprochent à leur conjoint la non réciprocité de la situation, qui devient encore plus douloureuse avec la non-reconnaissance et l’ingratitude de la part de celui qui reçoit cet amour excessif.

Les femmes trop investies en amour ?

C’est dans la nature féminine que de s’investir complètement en amour ; physiquement et émotionnellement et parfois d’en donner trop. En connaissance de cause, le sexe féminin ne fonctionne pas de la même façon que le sexe masculin. Des études sur le cerveau des hommes et des femmes semblent montrer que les femmes ont des sentiments plus profonds que les hommes qui ont eux une approche plus nuancée de la relation amoureuse.

Les hommes ont tendance à être plus superficiels dans leurs relations et à être déconnectés de leurs propres sentiments. Les hommes ont également plus de difficulté à montrer et à exprimer leur amour. En conséquence, les femmes doivent compenser et sont davantage capables d’exprimer leur amour et d’agir avec amour, d’autant qu’elles ont physiologiquement une conscience et une compréhension accrues des sentiments.

Les femmes sont plus équipées pour aimer

Psychiquement et émotionnellement... Les femmes sont beaucoup plus compatissantes que les hommes et plus empathiques, donc plus aptes à aimer et à donner. Les femmes dans leur grande majorité arrivent à comprendre ce que s’est que d'être à la place d'une autre personne. Même si en vérité l'amour est difficile à définir et à mesurer. Ceci à cause de la nature subjective de l'expérience. Les preuves suggèrent que les hommes et les femmes diffèrent dans leurs expressions des émotions et dans leurs descriptions des pensées amoureuses. Mais au bout du compte, le genre n’est qu’une construction, et tout le monde ne partagera pas systématiquement les expériences basées sur les attentes liées au genre.

Oui, beaucoup de femmes donnent trop en amour !

En matière d’amour, il n’existe finalement aucune règle, mais la science a relevé certaines tendances intéressantes à prendre en compte. Ce sont très souvent les femmes qui manquent d’affection et de sécurité affective, ce qui les pousse à agir avec un certain excès dans leur engagement amoureux. Cependant, donner trop dans une relation de couple peut devenir toxique pour la dite relation, car il se peut que l’on attende un juste retour que notre partenaire ne sera certainement jamais en mesure de donner.

Dans une relation amoureuse, nous devons êtres capables de vivre avec nos névroses et nos angoisses individuellement au sein de cette relation, sans attendre de la part de notre partenaire qu’il endosse cette responsabilité à notre place. Nous devons êtres également capable de comprendre qu’une relation amoureuse se vit à deux et existe grâce à la volonté commune de deux personnes, avec leurs qualités et leurs défauts qui désirent vivre la même aventure.

Paradoxe des paradoxes, étouffer son partenaire par une implication affective excessive en pensant que cela l’empêchera de nous quitter est une illusion qui ne peut qu’aboutir, tôt ou tard qu’à la destruction de cette relation que l’on cherchait tant à protéger…

En savoir plus :

Votez pour cet article :

Les femmes donnent-elles trop en amour ?
5 (100%) 1 vote