Comment reconnaître une relation amoureuse toxique ?

un couple dans une relation amoureuse toxique

Temps de lecture 6 minute(s)

Une relation amoureuse saine est placée sous le signe de l’épanouissement et du bonheur de chacun des partenaires, ainsi que sur des principes de respects et d’échanges. Une personne amoureuse vous accepte tel que vous êtes et vous aide à vous élever et à avoir confiance en vous, et cela doit être réciproque. Si vous ressentez un déséquilibre durable au sein de votre couple, attention, votre relation est peut-être en train de devenir toxique et destructrice. Voici quelques signes qui peuvent être révélateurs d’une relation toxique.

1. Un manque de soutien

Dans une relation amoureuse équilibrée, il est normal de se sentir épaulé au quotidien, et d’avoir le soutien de notre conjoint dans certaines situations. L’amour c’est aussi aimer voir l’autre réussir à atteindre ses objectifs et l’y encourager. Dans une relation dite « toxique » et nocive, il peut y avoir un délaissement total de l’un des partenaires, voire même une compétition qui s’installe entre eux.

2. Une communication inadaptée ou inexistante

Que ce soit spontané, ou suite à un conflit, si vos conversations en couple deviennent rares, insipides ou inappropriées, il faut fuir au plus vite ! Dans un couple amoureux, on ne peut pas passer son temps à se lancer des pics, ou à se critiquer. Ce n’est pas bon non plus de ne plus communiquer ou de n’échanger que des banalités. La base d’un couple qui dure c’est une bonne communication entre les deux conjoints.

3. Une jalousie excessive

C’est tout à fait normal de se sentir quelque peu jaloux lorsque nous sommes amoureux. Cependant ce sentiment doit rester modéré et justifié. Un partenaire trop jaloux peut rapidement nuire à la relation amoureuse, et devenir étouffant. Des crises fréquentes et sans motif compréhensible sont un moyen de pression et de contrôle sur vous. Il faut donc rapidement vous libérer de l’emprise qu’une telle relation peut avoir sur vous.

4. Une volonté de contrôle absolu

Un manipulateur ou une manipulatrice voudra sans cesse tout garder sous contrôle, et pour cela il ou elle ne vous laissera prendre aucune décision sans son accord, et vous demandera sans cesse des comptes. Il ou elle aura également besoin de savoir en permanence où vous êtes, et les raisons qui peuvent vous pousser à ne pas lui répondre par exemple. Aucune personne ne peut avoir un contrôle total sur vous.

5. Des rancunes

Après une situation conflictuelle, il se peut que l’un ou l’autre des conjoints éprouve de la rancune, et qu’il la garde en lui durablement. En amour, les rancœurs peuvent rendre la situation malsaine, nocive et invivable pour chacun. Dans ce cas, il vaut mieux mettre les choses au clair, se dire les choses ouvertement, et décider ou non de rester en couple selon les capacités de chacun à oublier la rancune qui le ronge.

6. La malhonnêteté

Les mensonges et les cachotteries sont une réelle source de toxicité affective dans un couple. Que l’un des partenaires y ait recours par pure malhonnêteté, ou qu’il se sente obligé de cacher certaines choses pour éviter des conflits, cela peut détruire une histoire d’amour car toutes ses bases sont remises en cause, et la confiance est toujours difficile à regagner après une quelconque trahison.

7. Un manque de respect

Le manque de respect peut se manifester de plusieurs façons. Cela peut être des retards répétés à des rendez-vous amoureux, des oublis d’événements importants, ou des propos déplacés lors de disputes. Quoi qu’il en soit, une personne qui ne vous respecte pas ne pourra pas vous aimer de façon équilibrée, et vous rencontrerez très vite des conflits avec elle et vous risquez de vous sentir rabaisser régulièrement.

8. Le contrôle sur vos finances

Une personne toxique, perverse, voudra sans cesse tirer profit de la relation que vous entretenez, et ce sur tous les plans, y compris sur le plan financier. Il ou elle profitera de votre argent tant que possible et veillera à prendre la main sur vos comptes bancaires dès que possible. S’il ou elle se permet de vous prendre de l’argent sans votre consentement, ou vous réclame des cadeaux à n’en plus finir, fuyez ! Cette personne n’est pas amoureuse de vous, mais de votre porte-monnaie !

9. Un état de stress ou d’épuisement

Si vous ressentez un stress ou un épuisement permanent, et un mal-être clairement lié à votre relation sentimentale, c’est que celle-ci devient nocive pour vous. C’est sans doute le signe qu’il vaut mieux vous séparer de la personne qui cause ces mauvaises sensations.

10. Une ignorance de vos envies et de vos besoins

Si votre partenaire ne prête aucune attention à vos envies et à vos besoins, y compris lors de vos relations sexuelles, et qu’il n’écoute que lui-même en vous imposant ses propres choix, c’est qu’il ne cherche qu’à se satisfaire lui et pas vous. Pourtant lorsque l’on vit une véritable histoire d’amour, chacun des partenaires a à cœur de faire plaisir à l’autre, et la relation ne s’oriente pas uniquement vers les choix d’une seule personne.

11. Une sensation d’isolement

Vous trouvez que depuis le début de votre histoire d’amour, le vide s’est fait autour de vous. Vous avez peut-être perdu de vue vos amis ou votre famille. Que ce soit volontaire ou non de la part de votre partenaire, il ne doit pas vous éloigner des personnes qui comptent pour vous. Si tel est le cas, vous ne pourrez pas être heureux sur le long terme, et cette personne est peut-être même dangereuse pour vous.

12. L’impression de vous oublier

Au fil du temps vous passez peut-être moins de temps à prendre soin de vous, vous ne vous adonnez plus à vos passe-temps favoris ou vous négligez votre santé, et cela est lié à votre situation sentimentale ? Votre partenaire ne doit en aucune façon vous priver de ce qui vous rend heureux.

13. Une sensation de jugement

Dans une relation d’amour toxique, votre partenaire portera certainement sans relâche un regard critique sur vous. Que ce soit par des remarques sur votre physique, sur vos capacités ou votre intelligence, il trouvera toujours un moyen de vous rabaisser ouvertement, tout en vous disant « Je t’aime » pour vous rassurer. Cette ambivalence peut créer une sensation de dépendance affective au cours de laquelle vous chercherez sans arrêt à plaire à votre partenaire, mais vous essuierez des échecs incessants. De cette manière il ou elle exerce sur vous une emprise que vous devrez fuir instantanément.

14. Le narcissisme

Le pervers narcissique s’aime lui-même avant tout, et il est le pilier d’un amour toxique. Toute votre relation ne tournera qu’autour de lui et il aura besoin de ressentir les sentiments que vous avez pour lui afin de s’aimer lui-même. Il ou elle vous demandera beaucoup d’attention, de compliments, de confiance, mais ce ne sera qu’à sens unique. Pour résumer, il s’aime à travers vous, et votre bien-être n’a aucune importance pour lui.

En conclusion

Une relation sentimentale peut ne pas être toxique dès le départ, mais elle peut le devenir à cause d’un conflit ou d’un événement que votre couple n’arrivera pas à surmonter. Mais elle peut aussi être toxique dès les premiers instants, soit à cause de mauvaises habitudes prises à deux, de blessures d’enfance ou de la personnalité de l’un des partenaires. Dans une relation de couple saine, aucun ne peut se rabaisser, s’effacer ou s’oublier au profit de l’autre. Dans tous les cas, il vaut mieux sortir d’une relation qui devient néfaste pour l’un ou l’autre des conjoints sans plus attendre.

En savoir plus en vidéo

Comment reconnaître une relation amoureuse toxique ?
Retour en haut
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez