Manque de communication dans le couple : comment y remédier ?

Manque de communication dans le couple : attention à la bagarre !

« Ma main caresse tes cheveux, Presque malgré moi, Comme d’habitude, Mais toi tu me tournes le dos, Comme d’habitude… » Ces quelques phrases de la fameuse chanson de Claude François vous parlent ? Elles sonnent même plus que jamais avec justesse dans votre tête ? C’est peut-être le moment de vous avouer que votre couple souffre d’un manque de communication, que vous et l’élu (e) de votre cœur êtes en train de perdre le fil précieux des accès aux émotions de l’un et de l’autre, que chacun se construit une carapace qui se révèle chaque jour plus épaisse et qui bientôt risque d’être infranchissable…

1. Tout d’abord savoir se l’avouer :

Un des premiers pas vers le salut est tout d’abord la franchise envers soi. On se regarde intérieurement sans se mentir. Avez-vous tendance à présent à faire les choses sans demander l’avis de votre moitié ? Où en êtes-vous, vous-même, par rapport aux gestes d’affection, de tendresse ? À quand remonte le dernier fou rire ensemble ? La dernière étoile dans les yeux lors d’un repas à deux ? Vous en êtes-où ?

2. Puis être fermement décidé à tout changer !

Une fois le constat fait on est souvent pris de vertige… et on peut être tenté de baisser les bras, de se glisser sous la couette et de se laisser porter en bas de la falaise en se disant « C’est dommage mais c’est comme ça… on n’y peut rien… la vie nous sépare, comme elle sépare tout le monde… » Que nenni ! Réagissez ! Tout peut arriver si vous le décidez ! Même le meilleur ! Vous connaissez Etretat ? Ses falaises aussi magnifiques qu’impressionnantes ? Aussi vertigineuses que dangereuses ? Eh bien la communication dans le couple fonctionne comme le vent mystérieux qui y règne ! Présent et bien utilisé il fait voguer votre cerf-volant de manière admirable et vous remplis de joie et de fierté ; absent ou utilisé à mauvais escient, la catastrophe rode, le crash sur les galets se rapproche… Vous l’aurez donc compris, la communication dans le couple est le moteur du bien-être et de l’existence même de votre duo, alors en route pour la prise en main ! Tout se construit chaque jour par de petites attentions…

Jour 1 : c’est parti !

On se lève et on fait un bisou à Jules ou Julie, on déjeune ensemble et on reparle d’un ou de deux très bons souvenirs vécus ensemble. Doucement, le moteur de la communication réamorce ainsi sa pompe…

Jour 2 : on continue !

On se lève et on fait un bisou à Jules ou Julie, on déjeune ensemble et on reparle d’un ou de deux très bons souvenirs vécus ensemble. « Et tiens, si on déjeunait dans notre bistro favori ce midi ? » Sûrement l’envie de partager ressurgi…

Jour 3 : de nouveaux très bons souvenirs…

On se lève et on fait un bisou à Jules ou Julie, on déjeune ensemble et on reparle d’un ou de deux très bons souvenirs vécus ensemble. « Qu’est-ce que c’était chouette hier dans notre resto favori ! Comme on a bien ri ! » « … J’ai adoré quand tu m’as pris la main. », « Il sentait bon ton parfum… », « La robe oui c’est pour toi que je l’avais mise… » Patiemment et voluptueusement l’envie de partager et d’échanger s’installe…

Jour 4 et suivants : tout pareil mais avec une délicatesse d’orfèvre :

La communication dans le couple c’est comme une feuille d’or. Elle se manie avec précautions, par petites touches légères et délicates. Tous les jours de petits messages, de petits moments privilégiés, pensés et vécus pour ce qu’ils sont : précieux et fragiles en sachant surtout que ce n’est pas un dû… Comme Pénélope qui attend Ulysse, faîtes et défaites chaque jour et nuit votre routine amoureuse pour qu’elle reste pleine d’étoiles car la communication est une des clés pour faire durer son couple

Manque de communication dans le couple : comment y remédier ?
Retour en haut
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez