Thérapie de couple : avis et fonctionnement

Thérapie de couple : pendant la psychanalyse

Thérapie de couple : est-ce que ça marche ?

Si par est-ce que ça marche, vous entendez : est-ce que cela va sauver mon couple ? La réponse n’est malheureusement pas affirmative à tous les coups. Effectivement, la thérapie de couple ce n’est pas de la magie. Elle ne transforme pas tout de manière idéale en un claquement de doigt ou en un froncement de nez ! On pourrait plutôt l’apparenter à l’art délicat de la cuisine… de bons ingrédients, répartis harmonieusement avec le temps nécessaire pour la connexion des goûts, le mélange des saveurs, la maturation… Sans oublier une volonté de bien vouloir recommencer, étaler à nouveau la pâte sur le plan de travail et non tout jeter si cela ne correspond pas de suite au modèle imaginé.

Pour être plus précise, une thérapie de couple sauvera votre couple si :

1. Chacun des partenaires vient en toute sincérité

Mensonges, omissions n’ont pas leur place. On veille à être transparent !

2. Chacun des partenaires ne s’imagine pas sans l’autre

C’est important ! Il faut effectivement que l’envie de poursuivre ensemble soit présente chez l’un et l’autre. Il s’agit ainsi d’apprendre à communiquer et agir différemment pour le bien commun !

3. Chacun des partenaires est prêt à accorder de la place et du temps à cette thérapie

Et à en laisser à la personne qui partage sa vie. C’est l’occasion de se redécouvrir et d’apprendre à refonctionner ensemble.

4. Chacun des partenaires laisse son égo au seuil de la porte

Seuls, la bienveillance et le non jugement feront avancer les choses positivement. Des faits vont être évoqués de part et d’autre et la volonté de comprendre ce qui fait souffrir autrui dans nos comportements sera la base de la réussite. Savoir entendre ce qui blesse l’autre sans en prendre ombrage, cesser de camper sur cette certitude que nous avons de toujours faire bien et pas l’autre… représentent le terreau propice à une issue heureuse pour votre couple. A l’inverse, nous l’avons dit, il est possible qu’une thérapie de couple débouche sur une rupture. En étant honnête, souvent on constate au moins un absent dans les 4 points cités ci-dessus. Souvent les points 2 et 3 manquent à l’appel. D’emblée un des deux protagonistes souhaitait un changement de partenaire, ou souhaitait l’échec de cette thérapie…

Thérapie de couple : comment ça marche ?

Des séances d’1h à 1h30 dans le cabinet d’un thérapeute constituent la thérapie de couple. Les tarifs se situent autour d’une centaine d’euros la séance pour deux. La manière de procéder sera différente selon le thérapeute choisi et selon la méthode dont relève sa pratique. Ce dernier peut effectivement proposer une thérapie systémique, analytique, comportementaliste…

Dans tous les cas, renseignez-vous sur internet et par le bouche à oreille. N’hésitez-pas à en démarcher plusieurs pour voir avec lequel et avec quelle méthode vous « collez » le plus. Le lien de confiance que vous établirez avec lui et la qualité de vos échanges sont primordiaux pour la réussite de votre entreprise !

D’une manière générale, votre thérapie pourra durer de 2 à une dizaine de séances, voire plus selon les besoins. Les deux premières pour un démarrage dans les meilleures conditions auront lieu dans la mesure du possible dans un espacement de 10 jours. Puis vous aurez des séances tous les 15 jours/3 semaines afin de laisser les choses se décanter, les réflexes se mettre en place ou disparaître…

Bon à savoir :

Il est souhaitable que votre thérapeute de couple ne soit pas déjà votre thérapeute individuel, ceci dans un souci de neutralité. Le thérapeute de couple se doit effectivement d’être neutre, il ne prend parti ni pour l’un ni pour l’autre. Son cabinet est le lieu d’expression de votre binôme et non le tribunal qui va condamner les actions de l’un d’entre vous. Cette thérapie doit permettre à chacun des membres d’exprimer sa souffrance et de la faire entendre à l’autre. Chacun se doit de l’écouter sans la juger et de trouver des solutions pour y remédier. Les émotions sont exprimées, c’est la base même d’une nouvelle bonne entente mais elles ne devront pas déborder. Les colères explosives, les cristallisations de rancunes n’auront pas leur place, votre thérapeute en sera le garant de par ses interventions.

Découvrir vos limites et celles de votre partenaire, travailler sur vos modèles conjugaux et familiaux afin de renouer un dialogue serein et de repartir sur un mode de communication sain et nourrissant, sont les points forts d’une thérapie de couple réussie. Pour ce faire, les réflexions, les actions posées par votre thérapeute sont aussi capitales que l’investissement que vous y mettrez. Aussi, il est possible que des jeux de rôles ou des séances de travail avec d’autres couples vous soient proposés. Essayez d’y répondre par l’affirmative car ils constituent de réelles opportunités de changer de regard et d’appréhender de nouveaux gestes pour mieux fonctionner avec votre partenaire.

Dernier rappel avant de partir à la recherche de votre thérapeute :

La thérapie de couple n’est pas là pour changer les personnes, elle est là pour changer leur façon d’interagir ensemble. L’avoir en tête est déjà un bon point pour entreprendre votre démarche…

La thérapie de couple par François Pérusse 🙂

Thérapie de couple : avis et fonctionnement
Retour en haut
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez