Comment transformer une rencontre sérieuse en relation durable ?

rencontre sérieuse

Une relation naissante est pleine d’euphorie et de passion. Mais c’est aussi une période chargée en doutes et en incertitudes. On se demande notamment si cette belle idylle va durer, et comment la préserver.
Pour transformer cette belle rencontre en une véritable histoire d’amour, et pourquoi pas en un beau mariage, il existe quelques secrets de longévité.

Si la communication, la sensualité et le temps passé ensemble semblent être des notions évidentes lorsque l’on construit une histoire de couple, il ne faut pas oublier aussi de prendre soin de soi. Et ce non pas pour plaire, mais avant tout pour se sentir bien. Des partenaires heureux formeront un couple heureux.

Pour faire durer une histoire d’amour : pensez aussi à vous

Lorsque l’on vit une relation toute neuve, on a souvent tendance à tout donner pour ce nouvel amour qui embellit notre vie, quitte à s’oublier soi-même. C’est la première erreur à ne pas faire. La personne que vous venez de rencontrer vous aime pour ce que vous êtes, alors ne vous négligez pas. Faites en sorte de vous sentir bien, et d’être heureux, vous n’en serez que plus séduisant(e).

Vos passions, vos hobbies ou encore votre travail sont autant d’éléments qui façonnent votre personnalité. Si vous les mettez de côté pour vous consacrer uniquement à votre nouvelle relation sentimentale, vous risqueriez un jour de vous sentir frustré d’avoir délaissé ces aspects de votre vie, et cela pourrait nuire à votre couple.

De la même manière, ne sacrifiez pas vos sorties entre amis ou en famille pour un rendez-vous avec votre nouveau (nouvelle) partenaire. Vos relations amicales et familiales sont essentielles pour votre équilibre personnel, et vous ne devez pas les oublier. Vous pourrez toujours fixer un rendez-vous à votre conquête lorsque vous serez disponible.

Lorsque cela est possible, pourquoi ne pas intégrer votre amoureux (amoureuse) à vos sorties entre amis, ou l’initier à vos passe-temps ? C’est l’occasion de vous dévoiler un peu plus en lui faisant découvrir votre univers.

Consacrez du temps à votre nouvelle rencontre

Même si vous ne devez pas trop changer vos habitudes, tachez d’intégrer des moments à rien qu’à deux à votre amoureux (amoureuse).
En dehors des activités, ou des rendez-vous avec des amis, pensez à programmer un restaurant, ou carrément un week-end rien que pour vous deux, et personne d’autre. Ce temps que vous passerez ensemble sera idéal pour apprendre à vous connaître dans les moindres détails.

Partagez vos passions avec votre âme-sœur

Pour que votre relation amoureuse dure le plus longtemps possible, il faut prendre le temps de vous découvrir l’un et l’autre.

Toutes les activités que vous avez en commun sont autant de moments agréables à partager ensemble. Mais pour mieux se connaître, il faut oser s’intéresser de plus prés aux hobbies auxquels vous n’aviez peut-être jamais songé mais que votre partenaire adore. Il ne faut pas non plus hésiter à faire découvrir vos passions à l’être aimé.

Vous pouvez aussi choisir de débuter une activité toute nouvelle pour l’un comme pour l’autre. En apprenant de nouvelles choses ensemble, vous allez renforcer votre complicité et vous créer tout un panel de souvenirs à deux.

Le dialogue et la communication : les clés d’une relation stable

Pour faire de cette rencontre sérieuse une relation stable sur le long terme, il est essentiel de beaucoup dialoguer dès le départ. Pour commencer, intéressez-vous au passé et à l’enfance de votre nouvelle conquête. Partagez vos expériences de vie, et apprenez-en un maximum sur la personnalité que s’est forgé votre partenaire, et sur ce qui fait de lui (ou d’elle) ce qu’il (elle) est aujourd’hui.

Renseignez-vous sur ses goûts en matière de musique, de cinéma, de voyages, de gastronomie… Ce sont des informations précieuses qui vous seront utiles tout au long de votre relation.

Si votre idylle se prolonge, vous ne pourrez pas éviter quelques conflits. Dans ce cas soyez patient(e), et surtout ne faites jamais de parallèle avec vos histoires passées. Chaque relation sentimentale est différente, et il faut éviter de les comparer. Restez ouvert(e) au dialogue, ne vous renfermez sur vous-même, expliquez vos différends dans le respect, apprenez à pardonner et à vous excuser lorsque vous avez eu tort.

Enfin, n’ayez pas peur de dévoiler vos sentiments, mais n’allez pas trop vite. Sachez trouver le bon moment pour dire « Je t’aime » et pour montrer à quel point vous tenez à cette personne. N’hésitez pas à complimenter votre partenaire sur ce que vous aimez chez lui (elle), exprimez votre gratitude lorsqu’il (elle) tente de vous faire plaisir, et ne soyez pas avare en mots tendres.

La sensualité : l’élément essentiel d’un couple qui dure

À chaque étape de la vie de couple, la sensualité sera le reflet de la complicité entre les deux partenaires. Dès le départ, laissez-vous guider par vos instincts, et soyez tactile.

Les moments câlins peuvent ne pas être évident au tout début d’une relation, tout d’abord parce que vous ne vivez pas encore ensemble, et qu’il faut pouvoir se retrouver seuls. Mais pour autant, gardez aussi souvent que possible un contact physique. Prenez-lui la main, caressez-lui le bras, etc… le moindre contacte physique décuplera votre complicité, et rassurera l’autre sur vos sentiments. Le langage corporel est tout aussi important que le langage verbal.

Apportez des attentions quotidiennes à votre partenaire

Enfin, le dernier conseil, mais pas des moindres : témoigner de l’attention régulièrement, et même quotidiennement à votre compagne (compagnon). Pas la peine de mettre tous les jours les petits plats dans les grands, même si une surprise exceptionnelle de temps en temps fera plaisir à votre cher(e) et tendre moitié. Les petites attentions apportées chaque jour sont les plus séduisantes.

Avant de vivre ensemble, il est possible de montrer de l’attention par des appels, des messages et des rendez-vous de dernière minute. Lorsque vous êtes ensemble, profitez de chaque instant pour danser ensemble, faire rire l’autre, et décupler votre complicité. Les petites attentions quotidiennes seront les plus efficaces pour faire durer votre idylle.

Construire une relation longue avec une personne, même lorsqu’il s’agit de votre âme-sœur, c’est tout un art. Il faut rester prudent et prendre son temps. Avant de vivre ensemble, il va falloir passer de nombreuses étapes, pour ne pas risquer de précipiter les choses. Aller trop vite peut parfois conduire à un échec sentimental, soit parce qu’on ne connaissait finalement pas assez bien la personne, soit parce qu’on s’est soi-même oublié. Laissez le temps faire de votre rencontre la plus belle de vos histoires sentimentales.