Qu’est-ce qui donne envie à un homme de s’engager ?

un homme qui s'engage en faisant sa déclaration d'amour

S’engager dans une relation durable, avec des projets d’avenir, de mariage ou d’avoir un enfant peut sembler évident pour certains hommes, ou donner le vertige à d’autres.

Lorsqu’un homme tarde à s’engager cela peut être dû à plusieurs facteurs. Tout d’abord il va falloir essayer de comprendre d’où viennent les blocages que ressent votre partenaire afin de pouvoir mettre en application des actions qui lui donneront envie de s’engager.

Et comme des actions valent mieux que des mots, n’attendez pas de lui qu’il s’engage verbalement, lorsqu’il se sentira prêt à officialiser votre relation il vous présentera à ses proches, souhaitera passer plus de temps avec vous, et il vous parlera du futur. Ce sont ces signes que vous devrez détecter pour savoir qu’il est prêt.

Il existe plusieurs astuces pour rendre accro un homme, au point qu’il ne voudra plus se séparer de vous, et se projettera dans une histoire d’amour au long terme. Mais vous devez garder en tête que l’idée doit lui sembler venir de lui.

Rassurer un homme pour qu’il s’engage

Tout comme les femmes, les hommes ont des craintes concernant la vie de couple. Ils savent qu’il ne suffit pas de s’aimer pour qu’une histoire dure. Leurs peurs à eux se placent surtout sur le fait de devoir tirer un trait sur leurs passions ou leurs amis. Ils ont également la crainte qu’une routine s’installe entre vous.

Pour le rassurer, commencez par montrer de l’intérêt pour ses passions et ses proches. Proposez-lui de venir assister à son match de foot s’il en fait, et montrez de l’enthousiasme. Il prendra plaisir à vous apprendre de nouvelles choses sur ce qui l’anime au quotidien. Cependant, ne venez pas non plus à tous les entraînements, laissez-lui de l’espace rien qu’à lui. S’il vous présente à ses amis, tâchez de rester naturelle et de vous intéresser à eux en apprenant à les connaître et à les apprécier.

Ainsi votre homme saura qu’il pourra continuer à vivre la vie qu’il aime tant aujourd’hui, tout en vous intégrant à son quotidien, et en passant de bons moments avec vous.

Concernant sa peur de l’ennui, là vous allez devoir jouer sur votre personnalité, et sur ce qui vous rend unique.

Pour commencer, prenez les choses en main lors de certains rendez-vous. Suggérez de vous occuper de toute l’organisation, et surprenez-le sur le choix de la sortie. Optez pour des lieux atypiques, et des activités hors du commun pour un rendez-vous amoureux. Pourquoi pas une sortie en quad, un pique-nique loin de votre ville, ou une exposition culturelle insolite. Faites en sorte que chacune de vos entrevues soit remplies de bonheur et de rires. Vous éviterez ainsi que la routine s’installe, tout en créant un effet de surprise. Il doit se dire qu’il n’a jamais vécu d’aussi bons moments avec une autre, et que sans doute vous êtes la seule à pouvoir les lui faire vivre.

Lui faire savoir qu’il peut vous perdre

Les hommes ont naturellement besoin de relever des défis. Alors pour le pousser à franchir le pas vers une relation durable avec vous, il faut que vous ne lui paraissiez jamais totalement acquise.

Si après plusieurs rendez-vous vous avez été généreuse et pleine d’attentions à son égard, et qu’il n’est pourtant pas prêt à vous faire partager sa vie : arrêtez tout ! Oui, en changeant radicalement votre attitude, votre partenaire va se poser un nombre incalculable de questions. Il va surtout se demander si votre amour ne serait pas en train de lui échapper. La peur de vous voir vous éloigner de lui devrait le faire réagir s’il est sincèrement amoureux.

Dans le même registre, vous pouvez créer le manque, en vous rendant moins disponible pour lui. Profitez-en pour sortir avec vos amis, vous adonner à vos passions, voyagez si vous en avez envie.

En quelques mots, continuez à vivre votre vie comme avant, et ne vous en cachez pas. Il se dira qu’il n’est peut-être pas le centre de votre univers et que vous parvenez à être heureuse sans lui. Il saura aussi que, puisque vous êtes libre, vous pouvez faire de nouvelles rencontres potentiellement sérieuses. Ceci aura sans doute pour effet de lui donner envie de rendre votre couple plus officiel.

Par la même occasion, s’il n’était pas sûr de ses sentiments à votre égard, il pourrait avoir une réelle prise de conscience et se rendre compte que vous êtes son âme-sœur.

Le petit plus de cette méthode, c’est que vous allez pouvoir en profiter pour prendre du recul face à sa peur de l’engagement qui vous tourmente tant, et vous allez aussi prendre du temps pour vous. Vous vous sentirez bien puisque vous allez prendre soin de vous. Ce bonheur sera communicatif et lui enverra des ondes positives.

Faites de lui votre « héros du quotidien »

Sans devenir dépendante de lui, mais en lui confiant des missions de la vie quotidienne que vous ne parvenez pas à faire, vous allez titiller son instinct de mâle. Les hommes ont besoin de se sentir utiles.

Donnez-lui donc la possibilité de vous apporter son aide, ou son soutien face à de petits tracas de votre vie de tous les jours. Cela peut simplement passer par de petites actions comme vous apporter un verre d’eau le soir avant de vous endormir, ou poser un cadre en hauteur. N’en abusez pas non plus, et pensez à toujours lui montrer votre gratitude. Il se sentira valorisé et appréciera d’avoir pu faire quelque chose pour vous.

Parler d’engagement avec un homme : l’erreur à ne pas commettre !

Dans tous les cas, s’il y a bien un piège à éviter au maximum, ou du moins à n’utiliser qu’en dernier recours, c’est de lui parler directement de votre volonté d’engagement. Cela risque fortement de l’effrayer s’il n’a pas le sentiment d’être prêt.

Pour un homme l’engagement ce n’est pas seulement vivre ensemble, c’est aussi projeter un mariage et/ou des enfants. Cela effraye certains hommes, surtout si l’idée ne vient pas d’eux-mêmes. La pression pourrait être trop forte sur les épaules de votre bien-aimé, ce qui renforcera le blocage. L’effet sera peut-être finalement de le faire fuir.

Sachez que des actions valent plus que des mots. Un homme qui s’engage c’est surtout un homme capable d’envisager un projet commun pour une vie à deux.

Qu’est-ce qui donne envie à un homme de s’engager ?
Retour en haut
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez