Peut-on aimer deux personnes à la fois ?

L’amour est-il sensé durer toujours ? Sommes-nous les mêmes à 20, 30, 40 ans ou plus ? Est-ce que notre partenaire prend la même direction que nous dans notre évolution personnelle ? Pas facile, surtout que le temps fait bien souvent son travail de sape. C’est pourquoi il est plus que probable qu’à un moment donné de notre vie, une rencontre ou une amitié très forte avec quelqu’un se transforme progressivement en sentiment amoureux nous faisant ainsi douter de la conviction établie qui voudrait que l’on ne puisse avoir d’yeux que pour une seule personne, « l’officielle »…

Est-ce vraiment possible d’aimer deux personnes à la fois ? Peut-on être amoureux ou amoureuse de deux femmes ou de deux hommes en même temps ou est-ce juste un prétexte servant de couverture à des envies d’infidélité ?

N’aimer qu’une personne : un conditionnement social ?

Il est vrai que dans nos sociétés modernes et traditionalistes, notre vision de la relation amoureuse et plus largement celle du couple se conçoit et se construit exclusivement par une relation entre deux personnes. Le couple restant avant tout un prérequis à la création d’une famille par la conception d’enfants à partir de deux individus (bien souvent un homme et une femme). L’amour servant de « liant » nécessaire à cette réalisation.

Mais au-delà du couple et de la famille, vient la notion d’individu. L’épanouissement et l’équilibre de ce dernier sont les conditions sinequanones à l’épanouissement et à l’équilibre du reste. A ce titre on compte généralement trop sur notre partenaire pour nous aider à atteindre cet objectif qui ne dépend bien souvent que de nous-mêmes.

En effet il est irréaliste de penser que notre partenaire nous apportera tout et tout le temps et ce à tous les niveaux. Peut alors arriver le moment où l’on pense pouvoir combler ces manques auprès d’une tierce personne sans pour autant avoir l’intention de détruire ce qui a déjà été construit.

Ne pas confondre désir et amour

Il est facile de se perdre entre amour et désir. Il est très aisé de désirer deux femmes ou deux hommes en même temps. Seulement, il l’est beaucoup moins de mettre la même implication affective dans deux relations à la fois. Aimer d’amour c’est soutenir une personne, avoir du temps (beaucoup) à lui consacrer et surtout avoir des projets communs avec elle. Il est objectivement très compliqué de réunir toutes ses conditions pour deux personnes.

Aimer c’est avant tout donner, et il est difficile de donner le même engagement à deux personnes à la fois…

En savoir plus :

Votez pour cet article :

Peut-on aimer deux personnes à la fois ?
4 (80%) 1 vote