Comment faire durer son couple ou sa relation ?

Un couple c'est toi + moi et non pas MOI !

Vous avez trouvé votre moitié, vous êtes bien ensemble et vous croisez vos petits doigts pour que votre relation « idyllique » ne s'arrête jamais... Je vous arrête de suite, au début tout est rose, l'un et l'autre se présente sous son meilleur jour et c'est après que tout se gâte... et oui, notre meilleur ami l'EGO reprend le dessus et chacun veut imposer sa manière d'être à l'autre. Un truc imparable : en couple si vous la jouez perso c'est mort !!!!

On perd souvent de vue l'essence même du couple, la force, l'énergie et la maturité qu'il peut nous donner « tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » (proverbe africain). L'autre a une personnalité différente mais n'est-ce pas cela qui nous fait grandir justement ? Alors, afin d'éviter purement et simplement de jeter votre amour comme une vieille chaussette à la moindre broutille, cherchez à le comprendre au lieu de vous imposer bêtement, restez calme au lieu de rugir comme un lion et de vous énerver, remettez vous en question au lieu de l'accabler et vous verrez, votre moitié sera apaisée et vous trouverez dans chaque situation un terrain d'entente qui permettra à l'un et à l'autre d'en ressortir gagnant et oui... cela s'appelle faire des compromis... mais quand le couple agit de manière posée et responsable, la relation s'en trouve renforcée !

Apprendre à communiquer

« Un couple n'est pas fait pour s'entendre mais pour s'écouter » (Grégoire Lacroix).

Bien communiquer en couple est le ciment de la relation. La moindre contrariété ressentie par l'autre et non dévoilée peut prendre des proportions considérables, incendier le couple et le mener à sa perte. De nos jours, on ne communique plus, on cède à la facilité et on se sépare !

Alors, apprenez à communiquer avec votre moitié : communiquer c'est ne pas penser à la place de l'autre, ne pas rester campé sur ses propres croyances ou ses propres préjugés mais faire parler l'autre afin de connaître l'origine de son mal-être ou de son attitude. Communiquer c'est aussi ne pas imposer sa manière de faire à l'autre, c'est simplement lui exposer notre avis et lui faire comprendre les tenants et les aboutissants de son action, le responsabiliser et non pas le diriger ! Communiquer, c'est enfin dissiper la jalousie maladive qui empoisonne le couple.

Rien n'est jamais acquis !

La routine aussi discrète soit-elle tue le couple à petit feu. L'ennui s'installe et le désir s'étiole... et sans désir, il n'y a plus de couple, on devient des colocataires ou un vieux couple austère... Pour faire durer votre couple, pimentez votre relation RÉGULIÈREMENT : de petites attentions suffisent à entretenir la flamme...

Changez vos habitudes, donnez un coup de pied dans la fourmilière et accordez vous quelques brins de folie !!!! Représentez vous votre couple comme un cœur, s'il cesse de battre, il est mort alors entretenez le comme au premier jour de votre relation et donnez lui parfois quelques petites palpitations, ça ne peut pas lui faire de mal ! 😉

Ne pas étouffer l'autre !

Si vous aimez votre moitié, il faut la laisser cultiver son jardin secret et lui accorder une certaine liberté. Faites-lui confiance !! Vous râlez parce que votre conjoint sort parfois avec ses amis et vous laisse « dépérir » à la maison ? Sachez que personne n'appartient à personne et votre conjoint n'est pas votre jouet. Chacun doit rester à l'écoute de ses propres besoins pour que l'un et l'autre soit épanoui et que le couple perdure.

Une relation trop fusionnelle est malsaine car on se coupe de la vie sociale, on ne cultive pas ses propres centres d'intérêts et nos conversations sont plates. Alors même si votre moitié représente tout pour vous, tout est une question d'équilibre : des activités en couple et des activités séparées et vous constaterez que votre chéri(e) sera plus détendu(e)... Votre amour appréciera de vous serrer dans ses bras à son retour à la maison...

Votez pour cet article :

Comment faire durer son couple ou sa relation ?
4 (80%) 1 vote