Comment faire des rencontres quand on est timide ?

une femme et un homme timide

Contrairement à ce que l’on peut croire, la timidité n’empêche pas les rencontres amoureuses. Il faut juste apprendre à saisir les opportunités comme elles viennent, en allant au-delà des blocages. Suivez ces quelques conseils et astuces pour vaincre votre timidité et faire des rencontres.

1er conseil : savourez l’instant présent

Trop penser à ce que l’avenir vous réserve ne fera qu’augmenter vos doutes, vos peurs et vous conforter dans votre timidité. La solution est simple : soyez spontané(e) lorsque vous cherchez à séduire quelqu’un. Vivez l’instant en appréciant les échanges sans rien brusquer. Rappelez-vous également que personne n’est parfait. Si vous faites ou dites quelque chose de travers, ne vous répandez pas en interminables excuses. Réagissez avec légèreté. Ce que vous considérez comme un défaut est peut-être perçu par votre partenaire potentiel comme une qualité !

2ème conseil : apprenez à écouter, mais pas que

Lorsque la discussion est engagée, ne vous empressez pas de répondre. Prenez toujours soin d’écouter l’autre pour mieux comprendre ce qu’il/elle cherche à vous dire. D’ailleurs, votre timidité joue en votre faveur : vous êtes certainement habitué à prêter une oreille attentive, n’est-ce pas ? Cependant, il faut aussi prendre part à la conversation. Vous n’êtes pas obligé(e) de tenir un long discours. Quelques mots en réponse à ce qui a été dit, une question pour essayer d’en savoir plus, voilà qui vous aidera à franchir les étapes progressivement.

3ème conseil : allez au-delà des pensées limitantes

Vous avez certainement des croyances ou des idées qui vous bloquent. Apprenez à les identifier pour pouvoir les surmonter. Ne vous dites pas qu’il ne sert à rien d’aborder quelqu’un en sachant que vous allez vous faire rejeter. A l’inverse, dites-vous qu’initier le contact vous augmentera vos chances de tisser une relation. Vous avez peut-être un complexe : votre physique, votre voix, la façon dont vous riez… quelque chose qui augmente votre timidité ? Rappelez-vous que personne n’est parfait et que tout le monde a forcément des qualités. Cherchez les vôtres et faites-en des atouts de séduction.

4ème conseil : inscrivez-vous sur des sites de rencontres

Si vraiment l’idée d’aborder un(e) inconnu(e) vous vous convient pas, n’hésitez pas à surfer sur la vague du web. Vous prendrez certainement plus d’assurance derrière votre écran puisque la rencontre reste virtuelle. Choisissez une phrase d’accroche assez originale en évoquant les centres d’intérêt de la personne contactée, en faisant un compliment sur sa photo, etc. Poursuivez ensuite la discussion en restant vous-même.

Posez des questions pour en apprendre davantage sur votre correspondant(e). Si vous êtes questionné(e) à votre tour, restez positif : ne vous dénigrez pas, ne mettez pas vos points faibles en avant. Oui, vous pouvez dire que vous êtes du genre timide mais sans préciser que vous avez les jambes flageolantes ou que vous bégayez face aux inconnus, par exemple.

En résumé

Quand on souffre de timidité, il faut apprendre à dompter sa peur en travaillant progressivement la confiance en soi. Il n’y a pas de recette miraculeuse, c’est vous qui prenez les choses en main en valorisant davantage vos qualités et en passant au-delà des pensées qui vous handicapent.

Comment faire des rencontres quand on est timide ?
Retour en haut
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez