Phrase d’accroche pour site de rencontre : 15 conseils à suivre

phrases d'accroche pour site de rencontre

La phrase d’accroche est celle que vous utilisez pour aborder une personne dont le profil vous intéresse. Comme rien ne garantit que l’intérêt est réciproque, vous devez soignez la manière dont vous engagez la discussion. Voici les conseils à suivre pour éviter les faux-pas.

1. Soyez créatif

Le banal « salut, ça va ? » est utilisé par pratiquement tout le monde. C’est souvent perçu comme un manque d’imagination, voire un manque de volonté pour déployer des efforts. Si une personne vous intéresse, cela doit se sentir au premier contact.

2. Évitez le copier/coller

Vous avez flashé sur différents profils ? Attention au piège du copier / coller. Choisissez une phrase d’accroche différente pour chacun de vos contacts. Ce sera une manière de prouver votre motivation, votre intérêt.

3. Soyez bref

La phrase d’accroche ne doit en aucun cas ressembler à une biographie ni à un CV. Si vous en révélez trop, votre coup de cœur n’aura pas besoin de répondre pour chercher à vous connaître mieux. Concentrez-vous sur l’essentiel en choisissant des mots / expressions qui donneront envie de répondre à votre message.

4. Utilisez des mots flatteurs

Il faut commencer par lire la description du profil et de jeter un œil aux photos mises en ligne. Vous aurez ainsi des pistes intéressantes comme le lieu de résidence, les loisirs, le secteur professionnel… de la personne qui vous attire. Faites des compliments ou posez des questions qui attirent l’attention.

5. Jouez sur d’éventuels points commun

Vous avez lu le même livre, vu le même film, vous partagez une passion commune pour les animaux ou le sport… c’est un excellent début ! Inspirez-vous de ces éléments pour écrire une phrase d’accroche personnalisée.

6. Faites preuve de patience

Ne bombardez pas votre correspondant(e) de messages. Laissez-lui le temps de lire les premières lignes que vous avez envoyées. Accordez-lui aussi le temps de la réflexion. Il / elle cherche peut-être encore les bons mots pour vous répondre de la bonne manière.

7. Écrivez correctement

Soignez bien votre texte. Privilégiez des mots correctement orthographiés aux abréviations typiques du langage SMS. Dites-vous que tout le monde ne comprend pas forcément ce que les « oklm », « tkt » et « jpp » signifient. N’oubliez pas la ponctuation pour aérer et donner du sens à votre phrase d’accroche.

8. Osez l’humour

Vous cherchez peut-être l’âme sœur, ce qui présage une relation sérieuse. Montrez-lui que vous pouvez apporter de la bonne humeur à son quotidien en misant sur une accroche amusante. Bien entendu, l’humour noir est autant à éviter que les sujets sensibles.

9. Intriguez !

Donnez envie de vous recontacter en suscitant la curiosité. L’idée est de donner un aperçu de votre personnalité sans trop en révéler. En parallèle, mentionnez quelque chose qui vous a attiré chez votre coup de cœur en ligne.

10. Allez-y mollo avec les émojis

Les mots sont vos alliés, misez davantage sur eux. Certaines personnes commettent en effet l’erreur de coder leur premier message en utilisant exclusivement des émoticônes. Un visage souriant ou un clin d’œil passera sans souci. Ils auront même pour effet d’apporter un peu de douceur et de chaleur au contenu de votre phrase d’accroche.

11. Jouez la carte de la dérision

Les belles personnes ont l’habitude d’être complimentées. Un compliment sur leur physique n’aura donc pas grand effet. Par contre, une remarque du genre « magnifique veste, mon vieux voisin / ma grand-mère possède exactement la même » ne manquera pas d’attirer l’attention. C’est un peu comme nager à contre courant mais le résultat se fait rarement attendre.

12. Posez une question qui attend une réponse

Si vous demandez si vous pouvez vous voir, un oui ou un non sec risquent de clore la discussion. En revanche, poser des questions comme « si tu pouvais te transformer en animal, lequel choisirais-tu ? » a plus de chance de générer une vraie réponse. Par la suite, vous pourrez enchaîner avec les « pourquoi », donner votre propre réponse à la question posée et de fil en aiguille, pousser la discussion plus loin.

13. Demandez son avis

Vous pouvez parfaitement engager la conversation en demandant un conseil ou un avis. C’est une manière de donner de l’importance à votre potentielle âme sœur et de lui faire comprendre que vous êtes vraiment intéressé(e).

14. Montrez du respect

Pour l’heure, vous êtes deux parfaits inconnus. L’humour c’est bien, le ton léger est le bienvenu mais il y a certaines limites à ne pas franchir. Évitez les remarques déplacées sur le physique, la tenue sur la photo de profil, le métier…

15. Valorisez vos atouts

Ne vous dénigrez surtout pas, ne racontez pas vos déboires et surtout ne détaillez pas vos défauts d’emblée. Restez positif afin de refléter l’image d’une personne qui sait ce qu’elle vaut.

En résumé

La phrase d’accroche se travaille. N’oubliez pas qu’elle est dédiée à votre correspondant(e) et non à une personne lambda. Elle doit donc être personnalisée.

Phrase d’accroche pour site de rencontre : 15 conseils à suivre
Retour en haut
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez