Comment rédiger son profil sur un site de rencontres ?

Pour la première fois de votre vie, vous avez décidé de vous inscrire sur un site de rencontres. Petit hic, vous vous demandez : comment dois-je remplir mon profil ? Et vous avez raison d'y accorder de l'importance. Dans le jargon commercial on dit : « On n'a jamais une seconde chance de faire une première bonne impression » et tout se joue en 20 secondes pour susciter le ressenti positif ou négatif de l'autre et à plus forte raison sur Internet où la concurrence est rude et la prise de décision ultra rapide. Vous comprenez donc l'intérêt d'optimiser votre profil... Forts de cette découverte, nous allons vous donner nos astuces pour développer votre côte de popularité et trouver rapidement l'amour.

1.Bien choisir votre pseudo

C'est ce que l'on va voir en premier avec votre photo dont sa bonne définition est importante.  Alors là on vous le dit tout de suite, si vous voulez maximiser vos chances de visibilité dans cette masse sauvage de profils, il va falloir activer votre matière grise et faire preuve d'imagination pour vous démarquer et attiser la curiosité ! Votre pseudo ne doit être ni trop basique ni trop chelou c'est à dire que vous devez faire preuve d'originalité mais ne pas vous la péter non plus ! Il doit donner le ton et vous décrire en un mot (ce mot peut connoter par exemple un trait de votre personnalité ou votre passion). Si vous ne trouvez vraiment pas d'idée originale, ne vous prenez pas la tête, mieux vaut faire simple et rester vrai que bizarre et dites-vous que les curieux iront quoiqu'il en soit voir votre photo 😉 Attention, par soucis de sécurité sur la toile, ne reprenez jamais votre nom ou autre donnée personnelle.

2.Une photo IMPÉRATIVEMENT et de qualité en plus !

On ne va pas se leurrer : Oui l'apparence physique est importante qui plus est sur Internet face à la concurrence accrue des profils et où on ne vous connaît ni d’Eve ni d’Adam. Imaginez, c'est comme si vous recherchiez un appartement : si les photos ne sont pas alléchantes et représentatives, vous n'aurez pas envie d'aller plus loin. Et si carrément vous décidez de ne pas mettre de photo, c'est peine perdue ! Donc mettez tous vos atouts en valeur et prenez une photo récente (il va sans dire), claire et nette de votre meilleur profil pour éblouir vos futures conquêtes afin qu'elles ne voient que vous. Petit détail qui a son importance : pas la peine de gruger et de mettre une photo de mannequin, vous ne ferez pas long feu à ce petit jeu...

3. Votre descriptif : sortez du lot !

L'erreur serait d'en dire trop ou pas assez donc difficile de jauger... La rédaction de votre descriptif va vous demander un peu de temps : déjà, vous devez faire votre introspection pour identifier vos critères de recherche à la fois ce que vous voulez et surtout ce que vous ne voulez absolument pas. Votre message doit être représentatif de votre personnalité, de vos hobbies et de vos motivations afin d'attirer à vous les profils qui vous correspondent. Pas besoin de faire un roman, quelques phrases suffisent (en général 400 mots maxi) et on va même vous dire, ne dévoilez pas tout afin d'éveiller la curiosité et puis vous aurez tout le temps de développer au cours de vos échanges. Très important : démarquez-vous ! C'est dans la première phrase d'accroche que vous susciterez ou pas l'intérêt. Vous pouvez utiliser l'arme de séduction ultime : l'humour ! Et haro sur les mythos !

4.Les petits détails qui tuent

Certains détails peut-être anodins pour vous vont littéralement vous desservir à savoir:

  • Un pseudo complètement chelou genre enfantin ou vantard.
  • Une photo pas naturelle, retouchée à mort ou une photo pathétique avec un faciès grimaçant ou encore une mise en situation cheloue (et oui, on n'a pas tous le même humour...!)
  • Les fautes d'orthographe (rédhibitoires surtout aux yeux des femmes).
  • Raconter ses problèmes sur le descriptif : le site de rencontres n'est pas votre psy. N'oubliez-pas que vous êtes dans une démarche de séduction alors pensez toujours PO-SI-TIF !!
  • Les mythos : à ce petit jeu, vous allez vite déchanter car tôt ou tard vous fatiguerez vos contacts qui finiront bel et bien par se lasser et ce sera bien fait pour vous !
  • Soyez prudent(e) : Ne communiquez jamais votre nom, votre adresse personnelle ou autre information sensible et n'oubliez pas que dans les méandres de la toile, vous ne savez pas à qui vous avez affaire ! Alors tout doux, restez méfiant(e)...

Votez pour cet article :

Comment rédiger son profil sur un site de rencontres ?
4.5 (90%) 2 votes