Rencontre amicale sur Internet : se faire des amis sur Internet ?

Aujourd’hui, avec l’essor des réseaux sociaux, le terme « amitié » semble avoir été vulgarisé. En effet, on parle d’« ami » sur Facebook toutes les personnes que nous ajoutons à notre profil quelles que soient nos réelles affinités. Dans cet article sur la rencontre amicale sur Internet, nous allons revenir à l’essence même de la notion d’amitié qui se doit de rester une valeur sincère, constructive et durable et qui parfois même peut se transformer en sentiment amoureux.

Réconfort, évasion et liberté

« Le virtuel a ceci d’extraordinaire de connecter les âmes du monde entier. Ce que le physique ne permettra jamais » (Patrick Louis Richard).

Acculés par nos obligations et le stress de la vie quotidienne, nous avons besoin de lâcher prise, de « vider notre sac trop plein », d’être écoutés, soutenus et compris mais il est parfois difficile de communiquer nos états d’âme à nos proches ou à nos amis souvent très occupés et que l’on ne veut surtout pas inquiéter. On aurait aussi envie de partager nos centres d’intérêt avec quelqu’un mais souvent notre temps accordé aux loisirs est limité. En conséquence, on se contente de ressasser nos soucis, de ruminer, alors qu’une solution très simple existe : INTERNET.

C'est pas un secret de polichinelle : Internet est devenu un média incontournable et révolutionnaire qui nous permet de satisfaire un grand nombre de nos besoins de manière rapide et efficace. Cependant, lorsque l’on recherche des amitiés sincères, on ne pense pas forcément à ce mode de rencontre.

Pourtant, de par sa simplicité d’utilisation, son instantanéité, sa flexibilité et son contenu très riche, Internet permet de faire des rencontres amicales bien ciblées et ainsi de briser le carcan de la solitude. Que ce soit pour (re)trouver une vie sociale absente dans sa vie quotidienne, pour partager une passion ou encore pour disposer d’une écoute attentive et bienveillante, la relation peut mener à une rencontre physique ou demeurer virtuelle. Les amis virtuels sont accessibles quasiment instantanément et il est très facile de s’en séparer. Donc, vous êtes LIBRE !! Cette barrière virtuelle permet aussi bien à une personne sociable qu’introvertie de s’exprimer car on est plus enclin à faire des confidences à un « inconnu » loin de notre environnement réel. Et cette relation permet de fuir son quotidien et de retrouver confiance en soi.

Une construction efficace de l’amitié

« L’amitié est une âme en deux corps » (Aristote)

Le besoin d’amis est intime. Il émane d’une envie d’échanger avec une âme proche de la sienne afin de se sentir compris, soutenu et revigoré. Pour cela, la rencontre physique n’est pas une obligation, seul compte votre ressenti. C’est en ce sens que la rencontre amicale sur Internet est le moyen le plus approprié à votre quête.

Grâce à la barrière virtuelle, les préjugés liés à l’apparence physique sont bannis, les échanges sont spontanés et sincères, dépourvus d’intérêt et les émotions sont décuplées. Car quand on attend rien, on n’est pas déçu et on s’exprime de manière plus libérée.

Sachez qu’une amitié véritable se construit avec le temps, cela peut mettre plusieurs années afin de confirmer les affinités naissantes et d’entrer dans des confidences plus intimes. Sur Internet, comme dans la réalité, il faut toujours penser à se protéger, à ne pas trop en dire au début des échanges. En effet, la recherche de l’amitié comme de l’amour est un jeu de patience. Une relation amicale se construit selon les mêmes étapes qu’une relation amoureuse car l’amitié est une forme d’amour, un sentiment qui nous touche au plus profond de nous-même. Si vous avez beaucoup de chance, vous pouvez même rencontrer un « coup de foudre amical » … Oui, oui, cela existe et c’est aussi fort qu’un coup de foudre amoureux.

Enfin, contrairement à la rencontre amoureuse, vous n'êtes pas obligé de rencontrer physiquement l’autre. Un ami est une présence qu’elle soit réelle ou virtuelle. Ce qui compte c’est la sincérité, le respect, la compréhension et l’écoute et pas le physique !

Ainsi, vous pouvez simplement choisir de garder votre jardin secret et de laisser cette relation virtuelle distincte de votre vie réelle quotidienne. Cela peut même être une bonne chose car un ou une ami(e) virtuel(le) aura un regard objectif sur votre vie et sera en principe de bons conseils.

Plus si affinités… ?

"L’amour ressemble à l’amitié : il en est, pour ainsi dire, la folie." (Sénèque)

Développer une amitié profonde sur Internet peut conduire à vouloir aller plus loin. C’est un sentiment naturel mais mieux vaut ne pas transformer cette belle relation amicale en amour au risque de tout gâcher. Ce n’est pas parce que vous avez une forte complicité avec la personne que celle-ci sera la même en couple car les attentes sont différentes et modifient la relation. Et pire, à faire entrer cupidon entre vous risquerait de vous séparer définitivement.

En matière de sentiments amoureux, les hommes et les femmes sont différents : les femmes sont très sentimentales et font davantage intervenir leur intelligence émotionnelle dans l’attirance amoureuse. C’est pourquoi, elles sont susceptibles d’être séduites par leur ami (e) virtuel(le) et ont tendance à l’idéaliser. Cependant, si elles se rendent compte que la relation amoureuse est infructueuse, elles peuvent en revenir à la relation amicale initiale. Par contre, un homme, en général, à partir du moment où il entrevoit une ouverture amoureuse ne pourra plus revenir à une relation amicale et si la relation amoureuse ne le satisfait pas (que ce soit physiquement ou mentalement) il aura des difficultés à revoir l’autre comme ami(e).

Notre conseil : l’idéal est qu’une relation amicale profonde débutée sur Internet reste amicale et demeure virtuelle. "L’amour a plus de fleurs, l’amitié a moins d’épines."(Proverbe français)

Votez pour cet article :

Rencontre amicale sur Internet : se faire des amis sur Internet ?
5 (100%) 1 vote

Partagez cet article :