Père célibataire : comment refaire sa vie après une séparation ou un divorce ?

père célibataire

Après une séparation, peut-être douloureuse, vous voilà papa solo, et vous avez bel et bien décidé de refaire votre vie ? Vous envisagez de faire de nouvelles rencontres, mais il n’est pas facile de se lancer dans cette nouvelle aventure lorsque l’on est père de famille.

Entre les préjugés, le sentiment de culpabilité, et l’organisation de votre nouvelle vie de famille, vous trouvez sans doute la tâche bien difficile, voire impossible. Eh bien justement, si vous voulez vraiment retrouver l’amour, vous allez devoir faire un vrai travail sur vous, et reprendre en main votre vie sentimentale.

Vous n’êtes pas seulement un « papa célibataire », vous êtes avant tout un homme, et le fait d’être père n’est qu’une partie de vous-même. Cela ne vous définit pas entièrement. Vous avez d’autres facettes qui font de vous une personne séduisante.

Voici nos meilleurs conseils pour retrouver quelqu’un !

Avant de vous lancer dans une « opération séduction », faites le deuil de votre passé amoureux

Bien que votre précédente histoire ait marqué à jamais votre vie amoureuse et familiale, il faut absolument tourner la page afin de pouvoir aimer de nouveau. Ce n’est pas toujours évident, et cela peut prendre du temps, mais c’est une étape indispensable si vous envisagez de faire une rencontre sérieuse.

Pour cela vous allez devoir vous détacher de votre ex, vous assurer que vos sentiments pour elle ne sont absolument plus des sentiments amoureux. Puisqu’il s’agit certainement de la mère de vos petites têtes blondes, vous allez devoir composer avec sa présence d’une manière ou d’une autre. Prenez donc le temps de mettre au clair votre relation, et d’apprendre à vivre ce nouveau mode de vie de père célibataire.

Si malheureusement la femme avec qui vous avez fondé une famille est décédée, prenez alors complètement le temps de faire votre deuil, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un thérapeute si vous en ressentez le besoin, et attendez d’être prêt avant de faire des rencontres.

Vous devez d’abord apprendre à laisser le passé derrière vous, pour aller enfin de l’avant et envisager de vous remettre en couple.

Prenez du temps pour vous et pour faire le point sur vos désirs

Vous allez commencer à faire de nouvelles rencontres, et vous voulez réussir à trouver la nouvelle femme de votre vie… Ou la femme de votre nouvelle vie… C’est le moment pour faire le point sur ce que vous attendez de votre avenir sentimental !

Déterminez ce que vous voulez, et ce que vous ne voulez pas. Les femmes que vous allez rencontrer seront peut-être mamans, serez-vous prêt à vivre au sein d’une grande famille recomposée ? Si elles ne le sont pas, elles voudront peut-être le devenir, alors voulez-vous de nouveau être papa ?

Inutile de perdre du temps, et de vous investir dans une histoire dont l’avenir est dors et déjà compromis par des ambitions familiales différentes. Il faut aussi que vous puissiez être clair sur votre avenir lorsque vous aborderez la question avec vos conquêtes.

Identifiez aussi ce qui a causé votre divorce, ou votre rupture avec votre ex. Analysez vos erreurs, et tirez-en des leçons afin de ne pas les commettre à nouveau. On a souvent tendance à reproduire nos erreurs, tout simplement parce qu’on n’a pas pris soin de faire un vrai travail sur nous-mêmes avant d’entamer une nouvelle vie de couple.

Enfin prenez du temps pour vous, et vivez à fond votre vie d’homme célibataire. Sortez quand vous en avez l’occasion, reprenez le sport, voyagez si vous le pouvez. Faites toutes les choses qui vous font du bien au quotidien, et assurez-vous d’être épanoui dans votre nouvelle vie. Les papas solos ont aussi droit à du temps pour eux !

Déculpabilisez et parlez à vos enfants de votre envie de refaire votre vie

Autorisez-vous le bonheur et l’amour. Un papa divorcé aura tendance à vouloir se consacrer à sa progéniture, et à culpabiliser dès qu’il sortira sans enfant. Maintenant que vous êtes séparé de votre ex-femme, vous avez tout à fait le droit de faire de nouvelles rencontres, et de tomber amoureux. D’ailleurs, il y a des femmes qui n’ont pas peur de faire la rencontre de papa solo, et qui envisagent tout à fait un avenir avec ce type d’hommes.

Il n’y a pas de mal à vouloir refaire sa vie, et un enfant sera toujours rassuré de savoir ses parents heureux, à condition de bien lui expliquer la situation.

Il faut absolument que vous preniez le temps de parler à votre fils ou à votre fille de la séparation, et à cette occasion, vous devez progressivement aborder l’idée que papa et maman vont probablement refaire leur vie avec d’autres personnes.

Vous allez devoir les rassurer, et pour cela le dialogue va vous permettre de savoir précisément ce qui les dérange et ce qui leur fait peur. Vous devez prendre conscience de leurs limites. Il se peut qu’ils ne soient pas prêts à accepter votre nouvelle vie sentimentale. Dans ce cas, ne brusquez rien, et discutez-en avec eux, expliquez-leur que vous avez besoin d’être de nouveau amoureux, dites-leur pourquoi c’est important pour vous. Tout comme vous voulez leur bonheur, ils veulent le vôtre, il suffit parfois de patience et de persévérance.

Expliquez-leur bien, et montrez-leur, que vous n’allez pas les délaisser pour autant. Planifiez vos sorties avec eux en avance, et tenez vos promesses. Ils sauront ainsi qu’ils peuvent vous faire confiance.

Concernant la présentation de votre nouvelle compagne, vous devrez attendre d’être sûr que votre relation soit stable et faite pour durer. Inutile de leur faire revivre une séparation, d’autant qu’ils pourraient s’attacher à cette nouvelle personne que vous ferez entrer dans leur vie. Comme toujours, n’allez pas trop vite.

Pour faire de nouvelles rencontres, pas de secret, vous allez devoir sortir de chez vous

Là encore le fait d’être un papa célibataire ne va pas vous faciliter la tâche. Et pourtant il suffit d’un peu d’organisation. Si vous avez une garde partagée avec leur mère, c’est parfait : profitez du temps où vous êtes seul pour programmer vos sorties et vos rendez-vous amoureux. Si vous expliquez clairement la situation à votre nouvelle conquête, elle saura attendre 15 jours avant de vous revoir, surtout si elle tient à vous. D’ailleurs elle saura ainsi directement à quoi elle s’engage à fréquenter et à aimer un père célibataire.

Vous pouvez aussi de temps en temps demander de l’aide à la grand-mère de vos bambins, qui au passage sera sans doute ravie de passer du temps avec ses petits-enfants. Vous pouvez aussi faire appel aux services d’une baby-sitter. Ne culpabilisez pas de laisser un peu vos enfants à garder, et programmez de merveilleux moments avec eux en parallèle, ainsi vous profiterez d’instants précieux en famille, tout en sachant préserver votre vie sentimentale.

Vous pouvez aussi décider de commencer à dialoguer avec des femmes sur des sites de rencontres. Mais quoi qu’il en soit, un jour ou l’autre vous allez devoir organiser un premier rendez-vous, qui donnera lieu à d’autres sorties si le courant passe bien. Alors vous allez devoir laisser de coter quelques instants votre côté « papa solo » pour être un homme célibataire, libre et disponible.

Père célibataire : comment refaire sa vie après une séparation ou un divorce ?
Retour en haut
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez